Amérique du Sud : Les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) ont conclu mercredi 2 juillet les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui regroupe quatre pays européens non-membres de l’UE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse). Malgré cet accord de principe, le texte devra encore obtenir les approbations internes des pays concernés avant de pouvoir entrer en vigueur.
Balkans : La Commission européenne a annoncé lors d’une réunion à Skopje du Conseil d’administration du cadre d’investissement pour les Balkans occidentaux (WBIF) un programme d’investissement de 87,7 millions d’euros (M EUR) dans les énergies propres, portant à 487,3 M EUR le montant mobilisé pour huit nouveaux projets en Albanie, au Monténégro et en Serbie (lignes électriques, réhabilitation de centrales hydroélectriques, chauffage urbain solaire…). Ces investissements seront mis en œuvre avec en étroite coopération avec les partenaires des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie) et les institutions financières internationales par l’intermédiaire du WBIF.
Chine : Pékin a publié fin mai une liste de produits d’origine animale interdits d’importations en raison d’épizooties (peste porcine africaine, fièvre aphteuse, dermatose nodulaire contagieuse, grippe aviaire hautement pathogène). Bœufs, ovins et volailles sont visés ainsi que leurs dérivés, y compris l’alimentation animale et la nourriture pour animaux de compagnie. Pour pouvoir vendre leurs produits en Chine, les exportateurs doivent prouver qu’ils ne proviennent pas de zones touchées et se conformer aux exigences sanitaires chinoises.
Kenya : Nairobi prévoit de privatiser certains actifs publics par le biais d’offres publiques initiales (IPO) afin de stimuler les investissements du secteur privé, a déclaré le président William Ruto lors d’une intervention à la Bourse de Londres mercredi. Le gouvernement entend débuter ce processus en introduisant la Kenya Pipeline Company en bourse via une IPO sur le Nairobi Securities Exchange cette année, a-t-il précisé.
Russie : Le Conseil européen a prolongé pour six mois (jusqu’au 31 janvier 2026) les mesures prises à l’encontre de la Russie. Introduites pour la première fois en 2014, elles ont été considérablement renforcées depuis février 2022, en réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine. Les sanctions mises en place par l’Union européenne comprennent notamment des mesures sectorielles dans les domaines du commerce, des finances, de l’énergie, des technologies et des biens à double usage, de l’industrie, des transports et des produits de luxe. Elles couvrent également l’interdiction d’importer ou de transférer du pétrole brut et certains produits pétroliers de la Russie vers l’UE, le retrait de plusieurs banques russes du système SWIFT et la suspension des activités de diffusion et des licences dans l’Union européenne de plusieurs médias de désinformation soutenus par le Kremlin.
Europe : Allianz Trade a réalisé une première estimation approximative des conséquences économiques des vagues de chaleur qui ont récemment touché l’Europe centrale et méridional, les Etats-Unis et la Chine. Résultat : les pertes estimées, en termes de PIB, vont de -0,1 % pour l’Allemagne à -1,4 % pour l’Espagne, avec des pertes totales de -0,5 % pour l’Europe, -0,6 % pour les Etats-Unis et – 1 point de pourcentage pour la Chine. Selon les analystes de l’assureur-crédit, une journée de chaleur extrême (supérieure à 32 °C) équivaut à une demi-journée de grève.