fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Iran / Sanctions : les Américains refusent toute exemption

19 juillet 2018


Ce n’est pas une surprise, mais cela met définitivement fin aux derniers espoirs des Européens de voir leurs entreprises obtenir auprès des autorités américaines l'autorisation de poursuivre leurs activités après le 6 août, date prévue pour le rétablissement des sanctions américaines annoncé le 8 mai par Donald Trump, suite à sa décision de retirer les États-Unis de l'accord de 2015 sur le nucléaire. Bruno Le Maire a confirmé, dans un entretien au Figaro le 13 juillet, que la demande d’exemption commune adressée le 4 juin par plusieurs pays européens pour les entreprises européennes avait reçue une fin de non recevoir de la part de son homologue américain : « J'ai écrit au printemps à Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor américain, pour lui demander des exemptions pour les entreprises européennes installées légalement en Iran ou des délais supplémentaires dans l'application des sanctions. Nous venons de recevoir sa réponse: elle est négative ». Outre par le ministre français de l’Économie et des finances, cette lettre datée du 4 juin avait été cosignée par Federica Mogherini, la commissaire européenne au Commerce, mais aussi par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ainsi que, côté allemand,...

L'accès à la totalité de l'article (664 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé