fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

États-Unis / Protectionnisme : vers un « hard Trump » ou un « soft Trump » ?

8 décembre 2016


Renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) avec le Mexique, remise en cause du Partenariat transpacifique (TPP) conclu par son prédécesseur avec 11 autres pays d’Asie et d’Océanie –dont le Japon et l’Australie- mais aussi du Partenariat transatlantique (TTIP ou TAFTA) en négociation avec l’Union européenne, taxation jusqu’à 45 % des importations chinoises, renforcement des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)… Donald Trump dressera-t-il vraiment toutes les barrières protectionnistes qu’il a promises durant sa campagne électorale ? » Pour reprendre une expression en vogue depuis le Brexit, aura-t-on un « hard Trump » ou un « soft Trump » ? La réponse ne va pas de soi si l’on en croit deux des experts entendus à l’IFRI le 1er décembre 2016, lors de la conférence annuelle sur les États-Unis de l’IFRI (Institut français des relations internationales) consacrée au thème bien choisi de « Donald Trump Président » à l'initiative de Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du nord de l'Institut. Pascal Riché, grand reporter au service économique du Nouvel Observateur, a d’entrée observé ironiquement qu’une fois élu, le magnat de l’immobilier multi-milliardaire,...

L'accès à la totalité de l'article (1310 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé