Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Commerce mondial : EH table sur un « cycle de croissance basse » en 2019 et 2020

21 novembre 2019


Le commerce mondial de biens et services est entré en 2019 « dans un cycle de croissance basse ». Dans son dernier EH Global Trade Report, présenté à la presse le 20 novembre, Euler Hermes (EH) pointe ainsi la montée des droits de douane et surtout les incertitudes commerciales, liées au conflit entre Pékin et Washington, qui plombent la croissance des échanges internationaux. Après une croissance + 3,8 % en 2018, la progression des échanges mondiaux ne dépassera pas + 1,5 % cette année et + 1,7 % en 2020. L’incertitude depuis l’élection de Donald Trump ne va pas disparaître et les investissements vont fléchir aux États-Unis sur fond d’attentisme lié à la prochaine élection présidentielle américaine, prévue le 3 novembre 2020. Comme attendu, la croissance économique mondiale, qui était de 3,1 % il y a un an, va ainsi tomber à 2,5 % en 2019 et Euler Hermes prévoit + 2,4 % en 2020. Incertitude au sujet du « mini-deal » Chine-États-Unis S’ajoutent à ces incertitudes la situation à Hong Kong. Après la Chambre des représentants, le Sénat américain vient d’adopter un texte destiné à protéger les droits humains dans l’ancienne colonie britannique, provoquant ainsi la colère de la Chine. Depuis deux mois, les marchés financiers et...

L'accès à la totalité de l'article (1218 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé