fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : AFD / One Planet Summit, Medef / One Planet Summit, Chambre de commerce franco-allemande (AHK), CMA CGM

AFD / One Planet Summit : l'Agence française de développement (AFD) a été en pointe pour lancer des initiatives à l'occasion du "One Planet Summit" organisé le 12 décembre à Paris. Elle a annoncé son partenariat avec la Banque mondiale dans le cadre de l'Initiative pour l'adaptation des agricultures africaines aux changements climatiques, connue sous le nom d'Initiative triple A, portée par le Royaume du Maroc. Ce programme vise à constituer un pôle d'expertise dans ce domaine au service des pays africains : la Banque mondiale pilote une assistance technique globale à laquelle l'AFD contribuera à hauteur d'un million d'euros. Par ailleurs, toujours dans le domaine de l'adaptation au changement climatique, l'Agence a concrétisé les premiers accords visant à mettre en œuvre sa Facilité Adapt'Action, un instrument doté de 30 millions d'euros sur 4 ans destiné à accompagner 15 pays particulièrement exposés aux effets du changement climatique : Maurice, les Comores, le Niger et la Tunisie ont été les premiers États à signer. Enfin, l'International Development Finance Club (IDFC), qui regroupe des banques de développement et dont Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD, assure actuellement la présidence, a confirmé à la veille du Sommet sa volonté d'accroître ses engagements financiers "verts" : en 2016, selon l'IDFC Green Finance Mapping Report, un bilan annuel publié à cette occasion, ses membres ont accru de 30 milliards de dollars leurs financements dans des projets "verts", portant leurs engagements cumulés à 173 milliards de dollars par rapport à 2015.
Pour prolonger, lire également : Energies renouvelables / One Planet Summit : les acteurs français veulent « chasser en meute »

Medef / One Planet Summit : le secteur privé a rappelé le 11 décembre au Medef, à la veille du One Planet Summit organisé le 12 décembre à l'initiative du président Macron, son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, 89 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs ont annoncé le 11 décembre au Medef la signature d’un engagement commun en faveur du climat, le "French Business Climate Pledge" pour les trois années à venir. Ce sont plus de 320 milliards d’euros en financement, recherche et développement et innovation qui seront engagés par ces entreprises de 2016 à 2020 pour passer à une société bas carbone. Parmi les 89 signataires du document figurent : AccorHotel, Auchan, Danone, Faurecia, JCDecaux, L'Oréal, LVMH, Michelin, PSA, Suez, Sunna Design, Thales... La liste complète des signataires est disponible ICI
Lire également sur notre site : Énergies renouvelables / One Planet Summit : les acteurs français veulent « chasser en meute »

Chambre de commerce franco-allemande (AHK) : la 4ème édition du Prix franco-allemand de l’Économie, créé en 2011 à l’initiative de la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie (AHK) sous l'égide des ministères allemands et français de l’Économie, a récompensé le 11 décembre cinq lauréats pour leurs coopérations franco-allemandes :
- dans la catégorie Environnement et Climat : H2 Mobility, entreprise allemande avec des actionnaires français (Total et Air Liquide) et allemands, qui met en place une infrastructure hydrogène couvrant tout le territoire allemand pour une mobilité sans émission.
- dans la catégorie Innovation, nouvelles technologies et industrie du Futur / 4.0 : Fraunhofer FEP qui coopère avec Microoled sur plusieurs projets de transfert de technologie d’écrans miniaturisés dans l'industrie.
- dans la catégorie Coopération industrielle : Valeo coopère avec Siemens eAutomotive sur les systèmes de propulsion haute tension pour la e-mobilité.
- dans la catégorie Start-up : Doctolib, leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des services Internet aux professionnels de santé, pour ses activités en France et en Allemagne.
- Coup de cœur du jury : Panthea, leader européen du sur-titrage (sous-titrage pour le spectacle vivant) depuis la fusion de la start-up française Theatre in Paris et de la start-up allemande t5 en 2016, pour ses activités en France et en Allemagne.
Pour plus d’informations : www.prixfrancoallemand.com

CMA CGM : le numéro trois mondial du transport maritime a annoncé le 12 décembre la signature, le 27 octobre, d'un partenariat avec l’opérateur intermodal russe LogOper pour créer une joint-venture et offrir de nouveaux services logistiques en Russie. La nouvelle société LogOper LLC, détenue à 50 % par l'armateur marseillais offre de nouveaux services de transport ferroviaire entre les ports de la Mer Baltique et la gare de Moscou Khovrino, et entre l’extrême Est de la Russie ou la Chine, et Moscou.
Lire également sur notre site : Transport maritime : Rodolphe Saadé au gouvernail de CMA CGM

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >