fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : Vietnam / Assainissement, Koweït / Infrastructure, Ghana / Santé, Pologne / Implantation, Allemagne / Hub aéronautique,Allemagne / Partenariat

Vietnam / Assainissement : le groupement comprenant le français Vinci Construction Grands Projets (50 %, mandataire) et espagnol Acciona Agua S.A. (50 %) a remporté un contrat de 200 millions d’euros portant sur la conception-construction de la phase 1 de la station d’épuration de Nhieu Loc-Thi Nghe, à Hô Chi Minh-Ville, principal centre économique du Vietnam, a annoncé le groupe français le 29 avril. La conception-construction est prévue sur une durée de 5 ans (incluant la période de mise en route et de réception des ouvrages) et le projet prévoit également l'’exploitation et la maintenance de l’ouvrage pendant 5 ans. Financé par la Banque mondiale, cette station d’épuration aura une capacité de 34 000 m3/heure en débit de pointe, et intégrera une station de pompage, le traitement biologique, la désinfection, le traitement des boues et le traitement des odeurs, ainsi que le raccordement au réseau de la ville. Elle s'intègre dans le deuxième plan environnemental de Hô Chi Minh-Ville et bénéficiera à plus d’un million d’habitants. Le groupe français n’en est pas à son premier projet au Vietnam : à travers ses filiales Vinci CGP et Bessac (Soletanche Freyssinet) spécialisée dans les microtunneliers, il réalise actuellement la conception-construction d’une conduite de transfert d’eau traitée sur 10 km pour alimenter en eau potable le centre d’Hô Chi Minh-Ville. Vinci CGP a par ailleurs été impliqué dans des projets d’assainissement pour les villes de Thai Nguyen, de Hoi An en 2016, de Vung Tau en 2013, ou encore de Ha Dong en 2008.

Koweït / Infrastructure : le 1er mai, le groupe français d’ingénierie Systra a inauguré au Koweït le pont Sheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, l’un des ponts maritimes les plus longs au monde. D'une longueur de 36,1 km, ce pont relie la capitale Kuwait City au sud à la future zone d’activité économique de la ville nouvelle de Madinat Al-Hareer au nord de l'État du Koweït. Pour réaliser cet ouvrage, Systra a travaillé pendant cinq ans pour le consortium formé par le sud-coréen Hyundai E&C et le koweïtien CGCC.

Ghana / Santé : la Fondation UPS, responsable des programmes de citoyenneté mondiale de l'entreprise postale UPS, et l'organisation internationale Gavi (Global alliance for vaccines and immunisation) pour l'accès des enfants à la vaccination, basée en Suisse à Genève, soutiennent avec d'autres partenaires, dont la Fondation Bill Gates et Pfizer, le déploiement d’un réseau de drones médicaux au Ghana. Dans le cadre de ce projet, la société californienne de logistique automatisée, Zipline, utilisera ses aéronefs sans pilote pour assurer la livraison rapide et sur demande de 148 produits de haute priorité (vaccins d’urgence ou systématiques, produits sanguins, médicaments de première nécessité) destinés à 2 000 centres médicaux au Ghana. Le service sera opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quatre centres de distribution locaux seront équipés respectivement de 30 drones.

Pologne / Implantation : Forsee Power, le spécialiste français des systèmes de batteries intelligentes pour le transport (routier, ferroviaire, maritime), les équipements portables et mobiles (appareils médicaux, objets connectés, robotique), a annoncé le 29 avril la restructuration de son usine de production en Pologne, installée dans la ville de Wroclaw. Cette usine produit les systèmes de batteries Smart Life (mobilité légère, équipements médicaux et équipements portables) destinés aux clients européens principalement. Forte d’une production de plus de 590 000 packs batteries par an, l’usine polonaise s'est dotée d'une nouvelle organisation et a accueilli un nouveau directeur de site afin de piloter l’ensemble des équipes opérationnelles. En poste depuis septembre 2018, Pawel Jazienicki souhaite faire du site polonais Forsee Power un référent européen d’assemblage de petites batteries industrielles.

Allemagne / Hub aéronautique : Bolloré Logistics, la branche logistique de Bolloré Transport & Logistics, filiale du groupe Bolloré, a annoncé le 30 avril l'ouverture d'un site dédié à l'aéronautique en Allemagne dans la ville de Hambourg. Le nouvel entrepôt est stratégiquement situé à proximité du port de Hambourg et à quelques kilomètres des sites de production des principaux constructeurs aéronautiques et fournisseurs OEM (Original Equipment Manufacturer). « Grâce à l'accès direct au réseau autoroutier, les pièces peuvent être transportées en 5 à 10 minutes au pied des lignes de production », indique le logisticien français dans un communiqué.

Allemagne / Partenariat : le cabinet français de conseil en transformation des entreprises Wavestone a annoncé le 29 avril avoir noué un partenariat « non-capitalistique » avec le cabinet de conseil allemand Q_Perior, spécialisé en digital et en management. « Ce partenariat vise à développer des opportunités commerciales communes en jouant sur la complémentarité géographique des deux cabinets et permettra en outre à Wavestone de renforcer ses atouts dans le secteur de l’industrie », précise un communiqué du cabinet français.

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >