fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : États-Unis / Japon, UE / Afrique orientale et australe, Vietnam / Cartes de paiement, UE / Contrefaçon, Allemagne / Ceva Santé Animale

3 octobre 2019


États-Unis / Japon : Donald Trump et Shinzō Abe ont dévoilé le 25 septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, quelques détails de leurs engagements respectifs dans le cadre du projet d'accord commercial que les deux pays négocient. Dans une première phase, le marché japonais serait ouvert aux produits agricoles américains jusqu'à 7 milliards de dollars. Les droits de douane seront réduits sur la viande (bœuf et porc) et supprimés sur certains produits spécifiques tels que les amandes, les bleuets et le brocoli. Les deux pays seraient également parvenu à un accord pour exempter de droits de douanes un certain nombre de produits numériques tels que vidéos, musiques, livres. Ces négociations doivent se poursuivre dans les prochains mois, en vue d'une signature espérée début 2019. Elles ont été quelque peu perturbées par les menaces américaines de surtaxe douanière pesant sur l'automobile, premier poste d'exportation de l'archipel aux États-Unis (51 milliards de dollars en 2018).

UE / Afrique orientale et australe : le 2 octobre, à l'Île Maurice, l'Union européenne (UE) a entamé des négociations avec cinq partenaires d'Afrique orientale et australe (AOA) à savoir les Comores, Madagascar, l'Île Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe, afin d'approfondir l'accord de partenariat économique (APE) existant. L'UE est le premier partenaire commercial de ces cinq pays. « L'approfondissement de l'accord actuel placera notre partenariat à un autre niveau. Il permettra de stimuler les échanges bilatéraux et les flux d'investissements », a déclaré la commissaire européenne au Commerce sortante Cecilia Malmström. Pour Bruxelles, la conclusion d'un accord de libre-échange complet permettrait d'améliorer l'environnement des entreprises et des investissements, mais également de stimuler les économies des cinq pays concernés, par exemple en diversifiant leurs exportations vers l'UE.
Pour prolonger : Afrique / Libre-échange : avec le ralliement du Nigeria, la ZLEC accélère

Vietnam / Cartes de paiement : les cartes de paiement connaissent un véritable essor au Vietnam selon une étude de la société britannique Globaldata's. Leur nombre pourrait augmenter de 17,8 % d'ici 2023, de 271 millions en 2019 à 522,5 millions d'ici 4 ans, après avoir déjà quintuplé depuis 2015 (56 millions). Un signe que malgré une économie et des pratiques encore très basées sur le "cash", la bancarisation progresse, poussée par les autorités et stimulée par l'apparition d'acteurs bancaires 100 % numériques.

UE / Contrefaçon : les interceptions d'articles de contrefaçon réalisées par les agents des douanes de l’Union européenne (UE) ont augmenté de 21 % l'an dernier, passant de 57 433 cas d'interception en 2017 à 69 354 en 2018, révèle la Commission européenne dans son rapport annuel sur les interceptions douanières d'articles soupçonnés d'enfreindre des droits de propriété intellectuelle (DPI). Le volume total d'articles interceptés aux frontières du continent européen a toutefois reculé. Au total, 26,7 millions d’articles de contrefaçon ont été saisis contre 31,4 millions en 2017.
Pour prolonger : Contrefaçon / UE : hausse de 21 % des interceptions de marchandises

Allemagne / Ceva Santé Animale : le laboratoire pharmaceutique vétérinaire français a annoncé le 1er octobre avoir signé un contrat de licence exclusive avec la société allemande ProBioGen, spécialisée dans le développement et la fabrication de technologies vaccinales complexes, pour produire des vaccins aviaires utilisant la technologie AGE1.CR®, brevetée par ProBioGen.

Contenu associé