fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : Afrique / ZLEC, Inde / Énergie solaire

Afrique / Zlec : la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) a été lancée officiellement à Niamey le 7 juillet à l'issue d'un sommet de l'Union africaine (UA). Comme Le Moci l'avait annoncé dans sa dernière Lettre confidentielle*, le Nigeria a finalement signé l'accord sur la Zlec après s'y être longtemps opposé. Lors de l'ouverture du sommet de l'UA, le Nigeria et son voisin, le Bénin, qui n'avait pas non plus signé l'accord, ont adhéré à la Zlec. À l’exception de l'Érythrée qui n'a pas adhéré, 54 des 55 pays du Continent ont donc parapher l'accord pour intégrer la Zlec. Si elle voit le jour, la Zlec constituera l’une des plus grandes zones de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec  une population africaine de 1,2 milliard d’habitants qui devrait doubler à 2,5 milliards d’ici 2050. La ZLEC sera régie par cinq instruments opérationnels : les règles d’origine ; un forum de négociation en ligne ; la surveillance et l'élimination des obstacles non tarifaires ; un système de paiement numérique ; l'Observatoire africain du commerce.
*Afrique / Libre-échange : avec le ralliement du Nigeria, la ZLEC accélère

Inde / Énergie solaire : les deux acteurs français de l'énergie renouvelable, Total Eren et EDF Renouvelables, ont annoncé le 8 juillet la signature de quatre contrats de vente d’électricité (Power Purchase Agreement - PPA), d'une durée respective de 25 ans, portant sur quatre projets de centrales solaires situés dans le nord de l’Inde. Ces projets photovoltaïques qui totalisent une capacité de 716 mégawatts-crêtes (MWc), ont été remportés par Eden Renewables India, entreprise codétenue à parité qui porte les activités solaires photovoltaïques des deux partenaires en Inde. Les quatre centrales solaires contribueront à répondre aux besoins énergétiques des habitants des États de l’Uttar Pradesh et du Rajasthan, et leurs permettront d’accéder à une électricité bas carbone.

Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >