fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Accompagnement / Export : dans les coulisses de la mise en place des “guichets uniques”

11 octobre 2018


Si l’on s’en tient à la dynamique impulsée par Business France et à l’enthousiasme des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sur le terrain, la constitution de forces communes, clé de voûte de la réforme de l’accompagnement des entreprises à l’international, est en bonne voie dans tout l’Hexagone. Cette alliance tant annoncée de tout côté – politique, institutionnel, économique – qui doit être effective le 1er janvier prochain, se traduira concrètement dans chaque région par un guichet unique à l’export. Deux mois et demi restent donc aux deux opérateurs pour créer ces guichets qui proposeront à chaque entreprise dans sa région un « référent unique » pour son parcours d'accompagnement à l'export. Deux mois et demi qui ne seront pas de trop, au regard du parcours qu’il reste à effectuer. Les « conseillers internationaux » vont être formés En effet, au départ, Business France et les CCI comptaient sur un pot commun sur tout l’Hexagone de 450 personnes : 400 pour les CCI, 50 pour Business  France. En réalité, c’est plus compliqué et ce sera sans doute moins. Première difficulté : chez les CCI, 150 sont des « fonctions support », c’est-à-dire des agents contribuant à l'organisation des opérations en...

L'accès à la totalité de l'article (1385 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé