Depuis le 1er mars, 200 indications géographiques (IG) européennes et chinoises sont désormais protégées juridiquement contre l’imitation ou l’usurpation par les législations protégeant la propriété intellectuelle de l’Union européenne (UE) et de la Chine.
L’accord bilatéral UE-Chine signé le 14 septembre est en effet entré en vigueur ce lundi 1er mars. Cet accord protège environ 200 dénominations agroalimentaires emblématiques tout autant de l’UE que de la Chine. Selon un communiqué de la Commission européenne, il procure aux deux blocs « des avantages commerciaux » et « permet aux consommateurs de bénéficier de produits authentiques de deux régions du monde riches en traditions culinaires et culturelles ».
La liste des IG de l’UE à protéger en Chine comprend des produits tels que le Cava, le Champagne, la Feta, l’Irish whiskey, la Münchener Bier, l’Ouzo, la Polska Wódka, le Porto, le Prosciutto di Parma et le Queso Manchego.
Parmi les IG chinoises qui seront protégées dans l’UE, figurent le Pixian Dou Ban (pâte de haricots Pixian), l’Anji Bai Cha (thé blanc Anji), le Panjin Da Mi (riz Panjin) et l’Anqiu Da Jiang (gingembre Anqiu).
Au cours des quatre prochaines années, l’accord s’étendra à 175 IG supplémentaires. Celles-ci suivront la même procédure d’approbation que les IG déjà couvertes par l’accord (c’est-à-dire une évaluation et une publication pour avis).
Selon la Commission européenne, le marché chinois présente un potentiel de croissance élevé pour les denrées alimentaires et boissons européennes. En 2020, la Chine a été la troisième destination des produits agroalimentaires de l’UE, avec un montant d’exportation atteignant 16,3 milliards d’euros sur 11 mois allant de janvier à novembre.
Il s’agit également de la deuxième destination (9 %) des exportations d’IG européennes, dont des vins, des boissons spiritueuses et des produits agroalimentaires. « Les consommateurs chinois apprécient la sécurité, la qualité et l’authenticité des produits agroalimentaires européens » souligne le communiqué et « grâce à cet accord, les consommateurs européens pourront découvrir de véritables spécialités chinoises ».
Pour en savoir plus : de plus amples informations sur l’accord sont disponibles ici (en anglais), dans un communiqué et dans une fiche d’information (en anglais). Les IG chinoises concernées sont inscrites dans eAmbrosia – le registre des indications géographiques de l’UE. Les indications géographiques de l’UE protégées en Chine figurent dans la nouvelle base de données dédiées GIview, qui contient également toutes les indications géographiques protégées au niveau de l’UE.