Michel Sapin, ministre de l’Économie et des finances : « Nous ne pouvons pas rester sans réaction face aux messages exprimés dans les rues et dans les urnes un peu partout, de part et d’autre de l’Atlantique. L’ouverture commerciale suscite des défiances et des mécontentements, à juste titre puisque les gains de cette ouverture sont bien réels mais trop inégalement répartis. Le président de la République a réaffirmé samedi dernier lors de sa visite officielle au Chili, que le protectionnisme serait ‘la pire des réponses’. Il faut donc rechercher activement les outils permettant de rendre cette ouverture commerciale plus inclusive ».
Extrait du discours prononcé le 31 janvier en introduction des Entretiens du Trésor, le colloque annuel organisé par la DG Trésor à Bercy dont le thème, d’une brûlante actualité, était, cette année : « Ouverture commerciale, croissance et inégalités ». S’écartant de ses notes, le ministre français n’a d’ailleurs pas caché son ébahissement de voir, à la suite des orientations protectionnistes radicales prises par le président américain Donald Trump, le président chinois s’ériger en chantre de la mondialisation au dernier Forum de Davos : « Il fallait voir, à Davos, les partisans de ce nouvel ordre mondial plus inclusif se lever pour applaudir Xi Jinping en défenseur du libre-échange », a-t-il soupiré.
Patrice Fonlladosa, président du Comité Afrique de Medef International : « La diaspora est une force extraordinaire, à condition que les Africains veuillent rentrer chez eux. J’en sais quelque chose comme patron de Veolia Afrique et Moyen-Orient. J’avais intégrè ainsi des cadres de la diaspora dans l’équipe de direction Moyen-Orient, et çà marchait très bien ».
Propos tenus, le 27 janvier, lors d’un petit déjeuner de presse au Medef. Lire, à ce sujet, dans la LC de cette semaine : Afrique / Medef International : le Comité Afrique « monte en puissance.
Lionel Fontagné, économiste, spécialiste du commerce international : « Nous avons transféré une partie de notre production en Chine. Et donc les Chinois font une partie de nos émissions de carbone. C’est pourquoi nous ne pouvons pas leur demander le même effort qu’à nous ».
Propos tenus, le 26 janvier, lors de la présentation de la note du Conseil d’analyse économique « Commerce et climat pour une réconciliation ».
Lire, à ce sujet, l’article en accès libre sur notre site : Réchauffement climatique / Commerce : il faut taxer les émetteurs de carbone, pas les échanges, selon le CAE.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : « Les candidats (à la présidentielle) rencontrent les entreprises. Nous n’avons pas besoin d’en parler avec eux, Bpifrance est complètement installé et il est aussi reconnu à l’international ».
Propos tenus, le 31 janviers, lors de la présentation du bilan 2016 de la banque publique d’investissement, en réponse à un journaliste l’interrogeant sur l’avenir de Bpifrance « en cas d’alternance politique » et sur « l’intérêt éventuel de parler avec les candidats aux présidentielles ». Lire aussi l’article en accès gratuit sur notre site : Financement / Export : Bpifrance monte en puissance à l’international.