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Forum Afrique 2018

Vendredi 02 février 2018, de 08:30 à 18:30
CCI Paris Île-de-France - Salons Friedland — 27, avenue de Friedland 75008 Paris

#ForumAfrique2018

Le Forum Afrique dans le prolongement du rapport CIAN

Thème 2018 : Enjeux climatiques : quelles opportunités d’affaires en Afrique ?

Le Forum Afrique est organisé par le MOCI et le CIAN en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France dans le prolongement de la publication du Rapport CIAN 2017.

Au programme, 3 tables-rondes, des ateliers de travail ainsi que des RDV B2B.

Qui participe au Forum Afrique ?

Animé par des intervenants de renommée internationale, Le Forum Afrique rassemble 600 à 700 dirigeants, cadres d’entreprises présents ou souhaitant investir en Afrique.

  • Experts financiers, logistique, intelligence économique, sécurité des personnes et des marchandises
  • Directeurs Généraux
  • Directeurs et Cadres Export
  • Directeurs Financiers
  • Credit Managers
  • Directeurs Logistiques
  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Avocats spécialisés, juristes
  • Organisations professionnelles impliquées en Afrique
  • Représentants de l’administration française

Le rapport CIAN est constitué d’un dossier sur une problématique de fond, du baromètre du CIAN sur le climat des affaires en Afrique et de 40 fiches pays, ce rapport Afrique du CIAN est une publication de référence pour les acteurs investis en Afrique.

C’est un des guides les plus diffusés du MOCI : 45 000 exemplaires annuels diffusés en français et en anglais, en France, en Afrique et en Europe.

Notre objectif est de fournir des outils pratiques et d’animer la communauté des dirigeants et cadres investisseurs en Afrique.

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RDV B2B : je souhaite programmer des RDV sur l’espace B2B du Forum Afrique 2018, cliquez sur le lien suivant :

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Attention : Pensez à bien vous inscrire au Forum Afrique 2018 avant de vous inscrire aux RDV B2B

Cet événement est exclusivement réservé à un public B2B. La direction se réservera le droit d’entrée pour toutes personnes ne respectant pas le profil professionnel de ce type de manifestation et, limitera l’accès à partir de 12h00 aux personnes n’étant ni partenaires, ni inscrites aux rendez-vous B2B. Merci pour votre compréhension.

 

« Enjeux climatiques : quelles opportunités d’affaires en Afrique ? »

 

 

8h30-9h00

Arrivée et accueil participants


 

9h00-9h15

Mots d’Accueil

Didier Kling, président CCIP Île-de-France
Alexandre Vilgrain, président du CIAN, PDG du groupe Somdiaa
Vincent Lalu, président du MOCI

9h15-9h30

Actualités du CIAN
Etienne Giros, Président délégué du CIAN

Le baromètre du climat des affaires du CIAN: résultats 2017
Sandrine Sorieul, directrice du CIAN

9h30-9h50

Saisir les opportunités en Afrique – ce que les modèles disent du coût du risque
Thierry Apoteker, Président et Fondateur du cabinet d’études économiques TAC ECONOMICS


 

9h50-10h40

Table ronde 1 – Ouverture
Lutte contre le changement climatique : comment transformer une contrainte en opportunité pour se développer en Afrique ?

Intervenants :

  • Pierre Jacquemot, président du GRET-Professionnels du développement solidaires, chercheur associé à l’IRIS, ancien Ambassadeur de France
  • Didier Julienne, cadre-dirigeant de sociétés minières, conférencier expert des marchés de matières premières minérales et métallurgiques
  • Manuel Flahault, corporate sales director d’Air France-KLM
  • Christophe Le Blan, project director de TOTAL Gas, Renewables & Power
  • Thierry Fornas, co-fondateur et président d’EcoAct

Animation :

  • Christine Gilguy, rédactrice en Chef du MOCI

Synopsis : L’Accord de Paris sur le climat a été l’occasion d’une mobilisation mondiale, avec des engagements financiers précis de la part des bailleurs de fonds et des pays africains pour accélérer les investissements dans des domaines comme la ville ou l’agriculture durables, les infrastructures vertes ou encore la transition énergétique.  Cette table-ronde d’ouverture accueillera experts et témoins chefs d’entreprises  pour livrer une vision globale des opportunités nées de ce nouveau momentum.


 

10h40-11h45

Table ronde 2
Les secteurs porteurs de la transition énergétique : les atouts français pour relever les défis africains

Intervenants :

  • Gérard Wolf, président de la Task Force du MEDEF sur la Ville durable, Fédérateur de Vivapolis International 
  • Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energie Renouvelables (SER)
  • Olivier Colas, business developement & partnership de Bolloré Blue Solutions
  • Pierre-Antoine Berthold, business bevelopment Africa de Akuo Energy

Animation :

  • Arnaud Fleury, journaliste économique

Synopsis : la lutte contre le changement climatique en Afrique oblige à faire émerger de nouvelles approches en matière énergétique, qu’il s’agisse de limiter l’impact en CO2 de l’exploitation des sources d’énergie fossile, d’optimiser la consommation d’énergie ou de produire de l’énergie « propre ». Cela impacte tout autant l’industrie, que l’agriculture, les projets d’infrastructures ou les services. Quelles sont les atouts de l’offre française pour répondre à ces défis ? Eclairages et témoignages avec un panel d’experts et de chefs d’entreprises.


 

11h45-12h50

Table ronde 3
Financements : comment bailleurs de fonds et investisseurs privés intègrent-ils la priorité « climat » ?

Intervenants :

  • Pedro Novodirecteur des Financements Exports de Bpifrance
  • Catherine Mantel, VP business development de Terrawatt Initiative
  • Emmanuelle Matz, responsable de la  division Energie et Infrastructures de Proparco
  • Lamia Merzouki, directrice générale déléguée de Casablanca Finance City Authority

Animation :

  • Valéry Dubois, journaliste économique

Synopsis : la « priorité climat » est aujourd’hui intégrée dans les stratégies de financement de nombreux bailleurs de fonds, à travers des normes de respects de l’environnement ou d’émission de Co2 imposées aux projets et programmes qu’ils financent. Comment comptent-ils transformer ce positionnement contraignant en une attitude constructive et proactive ?


12h50
Keynote Orange Afrique

Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East & Africa, directeur Général Adjoint du Groupe Orange


13h00
Cocktail – déjeunatoire

14h30 – 18h30 :
rencontres et rdv B2B

Cette année, le MOCI et le CIAN proposent aux participants du forum, de participer à des rendez-vous B2B.
D’une durée de 20 minutes, ils vous permettent d’échanger avec des professionnels du commerce international.
Les participants peuvent ainsi se rencontrer au gré de leurs souhaits.
Une fois inscrit, vous pourrez accéder au catalogue B2B et commencer à réaliser vos demandes de RDV.

14h30 – 18h30 :
Ateliers de travail

14h30 – 15h30 : Sage – Auditorium Haussmann

Synopsis :

Les clés de la croissance et de la performance en Afrique avec les solutions Sage

1/ Enjeux de la transformation numérique en Afrique : les clés de la croissance

  • Sage en Afrique : historique, positionnement, écosystème
  • Transformation numérique et émergence du Digital en Afrique

2/ Un ERP, une solution de gestion globale intégrée performante : c’est quoi pour vous?

  • Overview du portfolio Sage
  • Sage et le Cloud

Intervenants :

Laurent Laudu, sales manager north africa § Pacific – Enterprise Market

 

14h30 – 15h30 : Board of investment Mauritius – Salle des séances

Synopsis :

Ile Maurice, une plateforme d’excellence au service de l’Afrique

L’île Maurice est l’une des économies les plus compétitives en Afrique, avec un PIB/hab. supérieur à 10000 USD et se positionne 1er en Afrique et au 25ème rang mondial sur 190 pays du “Doing Business 2018” de la Banque Mondiale.

Maurice est déjà très connu comme une destination touristique de rêve. Au-delà de ce cliché, l’île Maurice moderne d’aujourd’hui est une véritable plateforme d’excellence pour les investissements et le développement des affaires dans divers domaines comme les services financiers, les TICs, l’économie bleue, la logistique, la santé, l’éducation, les biotechs, les dispositifs médicaux et les smart cities, entre autres.

La position géostratégique de Maurice, couplée aux réglementations de qualité en vigueur, en fait une place dynamique, stable et robuste pour implanter son activité et développer sa présence en Afrique. Pour les investisseurs en quête de sécurité, de stabilité et de haute valeur ajoutée, Maurice est la proposition idéale pour servir le continent Africain.

Intervenants :

  • Son Excellence Monsieur Vijayen Valaydon, Ambassadeur de Maurice en France
  • Heerun Ghurburrun, conseiller économique à l’Ambassade de Maurice et Directeur du bureau du Board of Investment en France
  • Dr Pierre Tapie, fondateur Paxter et ancien Directeur Général du Groupe ESSEC
  • Wesley Pydiamah, avocat associé – partner, International Arbitration and Public International Law, Eversheds Sutherland, Paris
  • François de Senneville, Avocat Associé et Head Africa Desk, Fieldfisher, Paris

 

15h30 – 16h30 : Business France

Synopsis :

V.I.E + PME = Export gagnant en Afrique – Salle des séances

Découvrez pourquoi 400 entreprises font confiance à des Volontaires Internationaux pour accompagner leur développement en Afrique. Vous aussi, recrutez un talent avec le V.I.E pour accélérer votre croissance sur le continent africain.

Le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) permet à toute entreprise de droit français de déployer dans plus de 135 pays des RH dédiées à son expansion internationale. Instauré par la Loi du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils, cette solution de mobilité internationale clé-en-main, bénéficiant d’incitations fiscales et financières, permet aux entreprises françaises de confier à un talent homme ou femme jusqu’à 28 ans en début d’affectation, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Intervenants :

  • Sylvain Biard, chef de service développement clientèle, direction V.I.E de Business France
  • Valérie Daumesnil-Muret, DRH groupe du Groupe Advens
  • Yves Delafon, Isolvar  – Président d’Africalink.
  • Photos

  • Vidéos

  • Articles

  • Tables-rondes/Ateliers de travail

  • Magazine spécial Moci

Organisateurs

Partenaires Platinum

Partenaires Gold

Partenaires Silver

Contact :

Email : elliott.nyssen@www.lemoci.com
Tel : 0149701205

27 Avenue de Friedland, 75008 Paris, France

Contact événementiel :

Elliott Nyssen
Responsable événementiel
elliott.nyssen@www.lemoci.com
+33 (0)1 49 70 12 05

Contacts partenariat et sponsoring:

Benoît De Montmarin
Directeur commercial du MOCI
benoit.demontmarin@www.lemoci.com
+33 (0)1 49 70 12 73

Karine Rosset-Bertin
Directrice Conseil et Développement
karine.rosset@www.lemoci.com
+33 (0)4 91 28 60 26

Michèle Marcaillou
Directrice de clientèle
michele.marcaillou@www.lemoci.com
+33 (0)1 53 80 74 01

Nathalie Guillery
Directrice du développement international
nathalie.guillery@www.lemoci.com
+33 (0)1 49 70 12 07

 

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