Le géant français de la grande distribution Carrefour vient d’annoncer son retour en Inde grâce à un accord de franchise avec le groupe émirati Apparel Group et l’ambition de s’implanter dans tout le pays à terme.
Carrefour revient donc en Inde après près de 10 ans d’absence et l’échec relatif de sa première tentative d’implantation dans le segment du cash and carry (réservée aux professionnels), alors que la réglementation indienne, complexe et très protectrice des acteurs locaux du commerce de détail, dissuadait les tentatives d’implantation des acteurs étrangers de la grande distribution généraliste. Faute d’atteindre une taille critique, il avait fermé ses cinq magasins en 2014. Auchan avait aussi jeté l’éponge à cette époque.
Depuis, la réglementation indienne s’est encore assouplie, créant des ouvertures dans un marché de près de 1,4 milliard d’habitants considéré par les entreprises occidentales comme un nouvel eldorado face à une Chine qui a perdu de son attrait. Surtout, Carrefour a trouvé un partenaire pour y développer l’enseigne en franchise, Apparel Group, un géant du commerce de détail de vêtements et de produits alimentaires basé à Dubaï et un bon connaisseur du marché indien pour y être implanté.
Fondé en 1996, Apparel Group est à la tête d’un réseau de plus de 2 300 magasins dans 14 pays au Moyen-Orient et en Asie (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn, Afrique du Sud, à Singapour, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Égypte, Inde) et dispose d’accords d’exploitation avec près de 85 grandes marques internationales (Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Charles & Keith, Skechers, Crocs, etc.). En Inde, il dispose de 250 magasins, répartis dans plus de 35 villes et 15 États.
Chiffres clés de Carrefour
Carrefour, 94,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023 pour 300 000 salariés intégrés (et 500 000 en ajoutant ceux des franchises), est à la tête d’un réseau de distribution multi-formats de plus de 14 000 magasins dans près de 40 pays. L’entité Carrefour Partenariat International gère l’ensemble des partenaires franchisés du groupe dans le monde, actifs dans plus de 30 pays avec plus de 2500 magasins. Au global, plus de 500 000 personnes travaillent sous enseigne Carrefour dans le monde.
L’accord de partenariat, dont les modalités financières n’ont pas été dévoilées par le groupe français, dévoile un objectif ambitieux : « développer Carrefour dans la région du Nord de l’Inde, dans un premier temps, puis dans l’ensemble du pays, avec des premières ouvertures prévues en 2025 à New Delhi », lit-on dans le communiqué de presse. Le groupe français laisse également entendre qu’il saura s’adapter aux réalités du marché indien : « La flexibilité de Carrefour pour adapter ses formats aux différents contextes géographiques et sociaux lui permettra d’attirer à la fois les clients des commerces traditionnels et des commerces modernes, y compris le E-Commerce, qui est en plein essor » indique-t-il.
« Grâce à ce partenariat, nous sommes très fiers de déployer notre savoir-faire en Inde et d’accroître notre présence dans l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde, commente Patrick Lasfargues, directeur exécutif du Partenariat international de Carrefour, cité par le communiqué. L’arrivée de Carrefour en Inde marque une étape importante dans notre stratégie d’expansion de notre franchise dans plus de 10 nouveaux pays d’ici 2026 ».
Côté Apparel, même son de cloche : « Sur un marché de la distribution alimentaire très dynamique et en pleine mutation, nous prévoyons d’ouvrir nos premiers magasins Carrefour au cours de l’été 2025, précise Nilesh Ved, propriétaire du groupe Apparel et président d’AppCorp Holding. Notre objectif est clair : offrir les meilleurs produits à des prix très attractifs à tous les clients indiens et faire de Carrefour leur enseigne préférée pour faire leurs courses. » Le groupe émirati devrait renforcer sa présence en Inde grâce à ce partenariat avec l’enseigne française, considérée comme un des leaders de la grande distribution mondiale.
C.G