fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

29 juin 2012

Zones de libre-échange : un foisonnement d’accords

Le mot jungle n’est pas exagéré lorsqu’on évoque le foisonnement des accords de libre-échange (ALE) dans le monde. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) – qui entretient une base de données sur les accords qui lui sont notifiés par ses membres – recense actuellement 319 accords commerciaux en vigueur impliquant deux pays et plus (sans compter les « arrangements commerciaux préférentiels », qui sont des préférences commerciales unilatérales). L’OMC, pour les différencier des traités multilatéraux ayant une vocation mondiale, les appelle « accords commerciaux régionaux » (ACR). Parmi ces ACR, environ les deux tiers sont des ALE bilatéraux, une douzaine des zones de libre-échange (ZLE, associant plus de deux pays) et 22 des accords d’union douanière. L’union douanière est – l’Union européenne en est un exemple –, le degré le plus achevé d’intégration économique et commerciale puisque les pays membres ont un tarif douanier extérieur commun.Tous ces accords se chevauchent et s’enchevêtrent, de sorte qu’il est difficile de s’y retrouver. Actuellement, il n’existe pas un seul pays qui n’est pas impliqué dans un accord de libre-échange, bilatéral ou multilatéral. Ces accords couvrent environ 35 % du commerce...

Il vous reste 80% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 8 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres