fbpx

Prix environnement export : Olvea Fish Oils

« Le développement durable est au cœur de la stratégie du groupe Olvea que ce soit pour les huiles végétales ou les huiles de poisson », indique d’emblée Arnauld Daudruy, président du directoire du groupe Olvea (notre photo), spécialisé dans la production d’huiles de poisson et d’huiles végétales (argan, macadamia, abricot, avocat etc.).

La principale filiale du groupe, Olvea Fish Oils, produit et commercialise des huiles de poisson riches en oméga 3 destinées à l’industrie agroalimentaire (compléments alimentaires, diététique) et pharmaceutique. Cette division du groupe qui compte environ 20 personnes, a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires total de 42 millions d’euros dont plus de 89 % réalisés à l’export.

À sa création, en 1929, le groupe Olvea s’appelait Société d’importation et de raffinage d’huiles (SIRH). La société, fondée par l’arrière grand-père d’Arnauld Daudruy, s’approvisionnait en huiles de foie de morue à Fécamp, alors premier port français de pêche à la morue. La branche Winterisation Europe de SIRH, renommée en 2013 Olvea Fish Oils, était spécialisée dans la winterisation, c’est-à-dire la filtration à froid de l’huile. Ce processus permet de rendre l’huile limpide en la filtrant pour retirer les acides gras saturés qu’elle contient. « Nous sommes n° 1 mondial de la winterisation des huiles », souligne Arnauld Daudruy.

Le groupe Olvea, dont le siège se situe à Saint-Léonard, à proximité de Fécamp, dispose de trois filiales : au Maroc, en Mauritanie et au Ghana, pour le sourcing, le stockage, le raffinage, la wintérisation de ses huiles de poisson. La capacité de production d’Olvea Fish Oils atteint 30 000 tonnes d’huiles par an, elle s’approvisionne en huiles de poisson dans une quarantaine de pays (Norvège, Islande, Sénégal, Pérou…). « On s’interdit d’acheter des matières premières qui ne respectent pas le code de la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) », informe le dirigeant.

Les huiles proviennent de poissons issus de zones de pêche dont le stock de poissons a été identifié comme durable par la FAO. Les démarches du groupe en matière de préservation des ressources halieutiques ont permis à Olvea Fish Oils d’obtenir la certification Friend of the Sea. « En Mauritanie, précise Arnauld Daudruy, nous avons fait, en juillet et août, un état des lieux complet de toute la filière : depuis les conditions de travail sur le bateau de pêche jusqu’à l’huile que l’on va exporter. Cet état des lieux, poursuit-il, permet de définir une stratégie, un plan d’amélioration sur 5 ans pour changer certaines pratiques de nos fournisseurs locaux ».

Très impliqué dans les problématiques environnementales, le groupe Olvea a créé en juin 2014 un département Développement durable. Trois ingénieurs ont été recrutés pour établir des filières d’approvisionne- ment en huiles de poisson et végétales qui soient conformes avec la charte de développement durable du groupe. La division Olvea Vegetable Oils du groupe est également engagée dans des démarches de développement durable. Les actions du groupe au Burkina Faso, où il dispose d’une unité de production de beurre de karité destiné à l’industrie des cosmétiques, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Venice Affre

 

• Rang au classement : 783e
• CA 2013 : 42,06 millions EUR
• CAI 2013 : 37,54 millions EUR
• Variation du CAI 2013/2012 : + 57,33 %
• Part de l’international dans le CA : 89,26 %

 

Autre nominé pour ce trophée
• Solios Environnement
• Vernet

Critères de sélection
Sociétés classées par Le Moci affichant dans leur stratégie de développement international et leur offre la prise en compte des problématiques de respect de l’environnement et de développement durable.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.