fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

30 novembre 2017

Palmarès 2017 des leaders à l’international : 200 000 exportateurs en 2022, enquête sur un défi français

Le parcours des huit championnes de l’export que nous avons distinguées en 2017 le montre : se développer à l’international dans la durée est source de croissance et d’innovation. Pourquoi alors si peu d’entreprises françaises, en comparaison de l’Allemagne ou de l’Italie, intègrent-elles cet objectif dans leur stratégie ? Cette question, considérée en France comme une clé pour résoudre les problèmes de commerce extérieur, se pose année après année depuis que notre excédent a disparu, en 2005. Face à un déficit commercial abyssal et structurel, qui plombe désormais une balance des paiements que l’euro nous a fait oublier, le nouveau gouvernement s’est fixé comme objectif de quasiment doubler le nombre d’entreprises exportatrices de biens sous le quinquennat, à 200 000 au lieu de 124 300 actuellement. Il mise sur une stratégie de redressement de la compétitivité globale et sur la mise en place, en 2018, d’une nouvelle politique de soutien à l’entreprise dont l’internationalisation sera un volet. Mais ce chantier sera de longue haleine. Dans ce dossier, nous passons en revue certains éléments du diagnostic de ce « mal français » qu’est le déficit, sondons l’économiste Stéphan Bourcieu sur les vraies raisons...

Il vous reste 89% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 13 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres