fbpx

Témoignage : Thierry Currenti, vice-président régional Amérique latine de Cybernétix

Le boom des hydrocarbures au Brésil a conduit Cybernétix, un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements de monitoring et de systèmes robotisés en milieu hostile, à ouvrir une filiale au Brésil en décembre 2010. « Notre implantation s’est faite en parallèle de réponses à plusieurs appels d’offres : nous avons de bons espoirs de signer des contrats dans les prochaines semaines », indique Thierry Currenti, vice-président régional Amérique latine de Cybernétix. Dans un premier temps, Cybernétix espère fournir des solutions de contrôle d’intégrité des infrastructures offshore. « Dans les appels d’offres, ce qui était considéré comme une option dans le passé est désormais une figure imposée. Le Brésil a de gros besoins », précise Thierry Currenti. Et ce d’autant plus que la compagnie brésilienne Petrobras s’est lancée dans l’exploration des gisements du « pré-sal » en offshore très profond, un projet difficile et pour lequel les challenges technologiques sont nombreux.

Dans un deuxième temps, Cybernétix do Brasil espère vendre des solutions de robotique opérée à distance, qui permettront d’inspecter, de maintenir et de réparer les unités sous-marines et les liaisons fond-surface. « Il ne s’agit plus de livrer des équipements, mais de contrats services signés avec l’opérateur du champ concerné », souligne Thierry Currenti. Au Brésil, Petrobras est l’opérateur dans la grande majorité des permis accordés.
Si Cybernétix a opté pour la création d’une filiale à 100 %, pour le moment Thierry Currenti est le seul expatrié. Il sera prochainement le représentant légal de la filiale. Le personnel sera recruté localement. Le groupe envisage une réalisation partielle des équipements sur place pour garantir le contenu local requis. Des partenariats avec les laboratoires de recherche brésiliens sont prévus afin d’adapter les solutions aux contraintes des sites concernés. « Il ne s’agit pas seulement de répondre aux exigences réglementaires. Nous souhaitons développer un véritable partenariat avec les opérateurs brésiliens et une culture locale », conclut Thierry Currenti.

D. S.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.