Le numéro 1 de notre top 100 des groupes les plus internationaux est aussi le meilleur élève du portage : plus de 400 portages réalisés en 2011 ! Total a décidé d’officialiser sa démarche par la signature, le 13 octobre 2011, d’une convention de partenariat avec Ubifrance. Avec Total développement régional (TDR), le groupe pétrolier accompagne des PME sur les marchés de l’export, particulièrement dans les pays importants pour ses opérations. « Il s’agit de pays où nous avons une forte valeur ajoutée comme le Nigeria, l’Angola, le Kazakhstan, l’Indonésie et le Brésil », précise Guy-Loup Motte, directeur des opérations internationales au sein de TDR.
Total héberge 30 V.I.E de PME dans des pays étrangers en plus des 150 en mission pour ses besoins, et 305 PME ont été accompagnées en 2010 (contre 140 en 2009), signale François Viaud, directeur des ressources humaines et signataire de la convention. TDR organise également une quinzaine de missions collectives export par an en partenariat avec Ubifrance.
Le groupe entend désormais porter ses efforts sur les entreprises innovantes travaillant dans le même secteur d’activité (énergies, environnement, sécurité industrielle).
Trois exemples : Lafon (équipements pétroliers) a pu aller au Nigeria, en Angola et en Indonésie/Bruneï et signer ses premiers contrats ; Chaumeca Gohin (conception et marketing de traitement d’air comprimé et de gaz) a développé des projets en Tunisie ; et ATP System (prestations de services pour des turbines à gaz) s’est rendu en mission en Indonésie/Bruneï et au Brésil. À l’issue de cette dernière mission, ATP a mis en place un V.I.E à Rio en vue de sa future implantation.
I. V.