En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Dossier

La filière bovine française se cherche une stratégie export
27 octobre 2011

La filière bovine française se cherche une stratégie export

L’évolution récente du marché mondial ouvre des opportunités aux éleveurs des pays européens. Dans ce contexte très favorable, la filière bovine française gagne des parts de marché, mais peine à définir une véritable stratégie. « La mutation très rapide du marché mondial est une belle opportunité », affirmait Dominique Langlois, président d’Interbev (Association nationale interprofessionelle du bétail et des viandes), lors d’un colloque qui s’est tenu le 6 octobre à Clermont-Ferrand, dans le cadre du 20e Sommet de l’élevage. Mais la filière doit aller plus loin. D’où l’intitulé de ce colloque : « L’export : une stratégie et non une opportunité». Son objectif : sensibiliser les acteurs de la filière bovine à la nécessité de s’organiser pour tirer parti, à l’export, de l’évolution favorable des échanges internationaux. « Dans les années 1990, la France était un grand pays exportateur, mais elle a perdu cette place avec la fin des soutiens européens et l’arrivée de nouveaux acteurs », rappelle Dominique Langlois. Sans oublier la crise de l’ESB, dite « de la vache folle » qui a fermé de nombreux marchés aux produits bovins européens. « Pourquoi cette filière fortement exportatrice ne participerait-elle...

L'accès à ce dossier en ligne est protégé
La filière bovine française se cherche une stratégie export
Il vous reste 82% de l'article à lire
Ce dossier contient 2 articles.