fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

19 juin 2018

La boîte à outil des pratiques de paiement à l’export 2018 : optimiser le choix du mode de paiement

À l’international, le choix du mode de paiement est un élément clé : il doit être accepté par l’acheteur, mais doit aussi être rapide et fiable. Or les termes de paiement sont trop souvent l’un des derniers points abordés dans une négociation commerciale à l’international, surtout lorsque le vendeur est une PME. D’où la nécessité incontournable de connaître les spécificités de chaque mode de paiement ses avantages, mais aussi ses inconvénients.   1/ Etude comparative des modes et techniques de paiement   Le choix du mode et du délai de paiement est l’un des éléments clés de l’offre commerciale à l’export. Une analyse succincte des avantages et inconvénients de chacun des modes de paiement permet très rapidement d’écarter certains d’entre eux, que l’on n’acceptera qu’à titre dérogatoire, et encore, si c’est vraiment incontournable pour décrocher une affaire et que celle-ci est sans risque majeur. Comme on peut le voir dans le tableau comparatif ci-après, certains instruments de paiement sont à éviter pour différentes raisons : • Risques liés au maniement et cheminement des instruments « support papier » : chèques, effets de commerce. Ils sont exposés à des risques de perte, vol, grèves des...

Il vous reste 98% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 6 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres