En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Dossier

Finance : pourquoi faire des offres en renminbis yuan
5 juillet 2012

Faire des offres en renminbis aux Chinois : c’est le moment d’y penser

© Roman Sigaev - Fotolia.com

Des banques chinoises s’installent à Paris. Les établissements français commencent à en faire une promotion active : le renmimbi yuan (RMB CNY) s’invite dans les échanges commerciaux internationaux. Plus vite qu’elles ne le pensent, les entreprises françaises devront s’y mettre. Fin 2011, le montant des transactions commerciales internationales libellées en renminbis (RMB) a atteint 2 580 milliards (environ 410 milliards de dollars), selon la People’s Bank of China (PBC), la banque centrale chinoise. Au premier trimestre 2012, elles atteignaient déjà 581 milliards, soit une augmentation de 61 % par rapport à la même période de 2011 ! Depuis mi-2009, l’utilisation du RMB dans les échanges commerciaux de la Chine, premier exportateur mondial, augmente graduellement, suivant pas à pas le chemin tracé par les autorités chinoises depuis qu’elles ont décidé d’internationaliser leur monnaie. Pour les paiements dans le cadre de contrats commerciaux internationaux, la transition a été conduite dans le cadre d’un programme pilote, le RMB Cross Border Settlement, qui a subi des extensions successives. Pour être étendu aujourd’hui à toute la Chine et aux entreprises du monde entier (voir « Dates clés » dans le dossier). Depuis cette année, les...

L'accès à ce dossier en ligne est protégé
Faire des offres en renminbis aux Chinois : c’est le moment d’y penser
Il vous reste 81% de l'article à lire
Ce dossier contient 4 articles.