fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

29 novembre 2012

Attention aux délais de paiement

Si le marché espagnol offre des opportunités, malgré la crise, attention à soigner les modalités de paiement de vos contrats. Voici les dernières informations pratiques sur les pratiques de paiement BtoB en Espagne*.Notes de risque pays Euler Hermes : AA / risque significatif (mars 2012) Coface : A4 (avril 2012) Ducroire : court terme : 1/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 1/7 (mai 2012)Conditions de paiement Délais de paiement habituels Compte tenu du mauvais comportement payeur des PME espagnoles, il est recommandé de se limiter à un délai de 60 jours maximum. Selon les principales sources (Altares et Intrum Justitia), le délai standard local va de 90 à 120 jours. Une nouvelle loi sur les délais de paiement (loi 15/2010 du 5 juillet 2010) prévoit un délai de paiement maximum de 60 jours (30 pour le secteur public) avec un calendrier de mise en place progressive jusqu’au 1er janvier 2013. La loi intègre également un renforcement des bonnes pratiques en matière de transparence dans les transactions commerciales. Compte tenu de la situation économique en Espagne, cette nouvelle disposition ne devrait pas avoir d’impact positif.Risques de retards de paiement Un retard est plus que probable si l’opération n’est pas sécurisée. Dans sa...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 3 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres