fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

12 mars 2015

Exportations : la France leader au Sénégal, malgré la montée de la concurrence

L’Hexagone reste solidement accroché à la première place comme pays fournisseur. Et ce, en dépit de l’offensive des émergents, bien sûr la Chine, mais aussi l’Inde. Et surtout, grand gagnant de l’année 2014, la Turquie.    L’année 2014 aura été bonne pour les exportations de l’Hexagone au pays de la teranga. Alors que sa part de marché (PDM) ne cessait de diminuer depuis 2001, la France a relevé la tête. De façon concrète, alors que sa PDM est passée en dix ans de 28 à 18 % en 2013, elle s’élevait à 18,31 % à la fin de l’année dernière. Mieux encore, ses deux suivants le Nigeria et la Chine ont perdu du terrain en un an, passant respectivement de 12 à 8,74 % et de 8 à 7,76 %, d’après la base de données GTA/GTIS. En quatrième position, les Pays-Bas ont gagné, comme la France, 0.3 point montant ainsi à 6,32 %. Derrière, l’Inde a reculé de 6 à 5,75 %. Deux pays ont fait au bond au classement, la Turquie, avec une PDM de 4,64 %, et la Belgique, avec 4,28 %, qui devance dorénavant l’Espagne, en baisse de 5 à 3,72 %. Dans toute une série de secteurs, le Sénégal a accru sensiblement ses achats en Turquie : automobile (+ 116 %), chaudières-mécanique (+ 57 %), mobilier (+ 366 %), graisses et huiles...

Il vous reste 75% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 5 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres