fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Dossier

Dossier Sénégal 2015
12 mars 2015

Dossier Sénégal 2015 : les ambitions régionales d’un pays visant à l’émergence

© bertauxn-Fotolia.com

Le pays de la teranga (bienvenue) possède une position géographique sur la côte Atlantique lui permettant de jouer un rôle de hub dans la région. C’est pourquoi le Plan Sénégal émergent (PSE) prévoit de doter le territoire de toute une série d’infrastructures de transport.    Plutôt pauvre en ressources naturelles (phosphates), le Sénégal doit compter sur sa position géographique stratégique dans la région pour parvenir à son objectif : devenir un pays émergent à l’horizon 2035. « Le port de Dakar est idéalement placé pour profiter de l’hinterland et montrer qu’elle est la porte d’entrée la plus dynamique de l’ouest francophone », soulève Pierre Besson, économiste régional à l’ambassade de France à Dakar. L’économie de cette zone croît rapidement (+ 6,5 % en 2012, + 5,4 % en 2013, + 6,4 % en 2014) et les perspectives y sont encore favorables pour les prochaines années. Toutefois, force est de remarquer que les contentieux entre l’État et le concessionnaire du port Dubai Port World (DPW) et les ambitions des opérateurs internationaux n’ont pas facilité jusqu’à présent la montée en gamme du port autonome de Dakar (Pad). Aujourd’hui, les lignes de démarcation semblent fixées. Abdou Diouf, le directeur...

Il vous reste 90% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 5 articles
Dossier Sénégal 2015 : les ambitions régionales d’un pays visant à l’émergence
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres