fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

9 janvier 2014

Québec : province francophone de la technologie

La Première ministre québécoise Pauline Marois a fixé les priorités : l’emploi et l’investissement dans les technologies de pointe, notamment dans l’aéronautique, la santé, les TIC et l’électrification des transports. À cet égard, l’accord économique très large que le Canada vient de signer avec l’Union européenne tombe à pic. Étroitement liée aux États-Unis, la Belle Province francophone de la confédération canadienne va pouvoir attirer plus d’investisseurs de l’UE et renforcer son commerce avec les 28. En 2015 ou 2016, le premier accord économique et commercial global (AECG) conclu par l’Union européenne (UE) avec un pays développé – en l’occurrence, le 18 octobre, avec le Canada – devrait entrer en vigueur. Au sein de la confédération canadienne, la province du Québec a été « le plus fervent promoteur de l’ouverture des négociations », affirmait Pauline Marois, sa Première ministre de passage à Bruxelles le 16 décembre (voir ci contre). « Les flux commerciaux entrent pour près de 44 % dans le produit intérieur brut (PIB) de la province canadienne », commente Axel Baroux, directeur du bureau Ubifrance au Canada. Mais jusqu’à présent, les échanges commerciaux s’effectuent principalement avec les États-Unis,...

Il vous reste 86% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 7 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres