fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

30 mai 2013

Inde : les marques étrangères profitent de l’ouverture du commerce de détail

L’assouplissement de la réglementation indienne sur le commerce de détail a créé un appel d’air pour les marques étrangères qui lorgnent sur une classe moyenne en pleine croissance. Les marques françaises sont à la traîne. Il y a à peine un mois, Ikea, le géant suédois de l’habitat, faisait la Une de la presse indienne et étrangère en annonçant une mise de près de 2 milliards d’euros pour lancer ses dix premiers magasins en Inde. Il venait d’obtenir l’agrément final du gouvernement indien pour investir 105 milliards de roupies (environ 1,95 milliard de dollars) pour créer 10 magasins dans les 10 prochaines années, et 15 autres en option. Des magasins sur le modèle qui a fait son succès en Europe, à une seule petite exception : si son agrément autorise la création de cafés et restaurants dans ses magasins, il exclut toute distribution de produits alimentaires conditionnés. Neuf mois après la décision du gouvernement indien d’assouplir la législation sur les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur du commerce de détail, l’arrivée de l’enseigne suédoise est emblématique de l’appel d’air provoqué par cette réforme. Elle a concerné deux segments : • La distribution mono-marque : il est désormais possible...

Il vous reste 90% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 2 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres