fbpx

Dossier formation continue 2017 : petit glossaire pour s’y retrouver

Comme pour la formation initiale, l’univers de la formation continue est une jungle de sigles avec son jargon. Voici un mode d’emploi pour s’y retrouver.

 

 

 

Allocation de formation : rémunération versée à un salarié qui se forme en dehors du temps travail. Elle correspond à 50 % de son salaire net de référence.

AVEC (Association pour l’emploi des cadres) : association privée paritaire financée par les cotisations des cadres et des entreprises, elle accompagne et conseille les cadres dans la recherche de leur premier emploi et la construction de leur parcours professionnel.

Bilan de compétences : démarche d’analyse et d’évaluation du parcours, des capacités, des éléments de motivation, des compétences professionnelles et personnelles d’un salarié afin de définir un projet professionnel adapté à son profil et aux réalités du marché de l’emploi et de l’orienter vers la formation adéquate.

Blending learning : mode d’apprentissage qui alterne entre des sessions à distance en ligne (e-learning, visioconférences…) et des séances en présentiel, qui réunissent formateurs et participants dans le même espace.

CEP (Conseil en évolution professionnelle) : dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé (organisé sur le temps libre du salarié) proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Le cas échéant, il permet d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Pour y accéder, il faut s’adresser – selon sa situation – à son OPACIF, Pôle Emploi, l’APEC, la mission locale…

CIF (Congé individuel de formation) : dispositif qui permet à un salarié de suivre, en s’absentant de son poste, des actions de formation afin d’obtenir une qualification, évoluer, se réorienter ou préparer et passer un examen. Le CIF est utilisé à l’initiative du salarié, qui sollicite une autorisation d’absence auprès de son employeur puis demande un financement de la formation auprès du FONGECIF. Sous condition de respecter un délai d’ancienneté (2 ans d’activité salariée dont 1 an dans l’entreprise) et une franchise entre deux congés, l’employeur ne peut refuser la demande de CIF, seulement la retarder de 9 mois maximum.

Congé bilan de compétences : d’une durée maximale de 24 heures, il permet de réaliser un bilan de compétences. La rémunération habituelle du salarié est maintenue par l’employeur lorsque le congé bilan compétences est pris en charge financièrement par un OPACIF.

Contrat de professionnalisation : CDD ou CDI incluant une formation en alternance afin d’acquérir une qualification professionnelle enregistrée au RNCP. Il vise les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et les bénéficiaires de certains minima sociaux ou anciens titulaires de contrats aidés.

CPF (Compte personnel de formation) : le CPF fait partie du compte personnel activité (CPA) et remplace depuis 2015 le DIF. Il recense les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie professionnelle, quels que soient ses changements d’employeurs, ainsi que les formations dont il peut bénéficier. Il est alimenté automatiquement à la fin de chaque année à proportion du temps de travail réalisé, dans la limite d’un plafond (24 h par an jusqu’à 120 h, puis 12 h par an jusqu’à 150 h).

CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et CQPI (certificat de qualification professionnelle interbranches) : certification métier reconnue par les entreprises d’une ou de plusieurs branches professionnelles, qui atteste l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier donné.

CVAE (congé pour validation des acquis l’expérience) : tout salarié ou agent public justifiant d’une expérience professionnelle d’un an (24 mois pour une personne en CDD) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis l’expérience ou participer aux épreuves de validation. Sa durée maximale est de 24 heures par validation.

DIF (Droit individuel à la formation) : ce dispositif a été supprimé au 1er janvier 2015, remplacé par le CPF. Les heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

FONGECIF (Fonds de gestion des congés individuels de formation) : leur rôle est d’assurer la gestion des CIF, CBC et CVAE dans le cas de la formation continue. Ils ont également pour mission d’accompagner, informer et orienter les salariés dans leur démarche de formation.

Formation certifiante : une formation certifiante permet d’obtenir un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle (CQP ou CQPI)

Formation diplômante : une formation diplômante permet d’obtenir un diplôme national (BTS, licence pro, master, doctorat…) ou un diplôme d’État (permettant exercer une profession donnée comme kinésithérapeute ou infirmier).

Formation inter-entreprises : formation délivrée à des stagiaires provenant de plusieurs entreprises.

Formation intra-entreprise : formation délivrée aux salariés d’une même entreprise ou d’un même groupe et adaptée à leurs besoins spécifiques.

MOOC (Massive Open Online Courses) : ces « cours en ligne ouverts et massifs » sont délivrés sur une plate-forme internet, à laquelle les personnes inscrites se connectent. Ils prennent la forme de vidéos, documents interactifs et peuvent être accompagnés d’exercices ainsi que d’espaces d’échanges interactifs.

OPACIF (organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation) : ils gèrent pour le compte d’une branche professionnelle le CIF, mais aussi le CVAE et le congé bilan de compétences. Le FONGECIF est un OPACIF interprofessionnel implanté régionalement.

OPQM (Observatoire des métiers et qualifications) : créé en 2005, il a pour mission d’assurer le suivi et l’anticipation de l’évolution des métiers et qualifications ainsi que de détecter les métiers émergents.

Période de professionnalisation : parcours de formation en alternance destiné à acquérir une qualification reconnue ou le suivi d’actions de formation. Il cible plus particulièrement les bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion et les salariés en CDI dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies, ou en activité depuis plus de 20 ans ou âgés d’au moins 45 ans, ou qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise ou encore ceux qui reprennent leur activité professionnelle après un congé maternité ou parental.

Plan de formation : il décline les actions de formation dont une entreprise entend faire bénéficier ses salariés, à son initiative, de façon annuelle ou pluriannuelle.

RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) : il répertorie les diplômes et titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle. Les titres de niveau I correspondent à un bac +5 et plus, les titres de niveau II correspondent à un bac+3, les titres de niveau III à un bac +2 et les titres de niveau IV à un niveau bac.

VAE (validation des acquis l’expérience) : ce dispositif permet de valoriser les connaissances et savoirs engrangés à l’occasion d’une activité salariée ou non afin d’obtenir une certification, sans forcément suivre (ou en suivant partiellement) une formation. La VAE s’adresse à toute personne ayant au moins 3 ans d’expérience en rapport direct avec la certification ciblée.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.