fbpx

Côte d’Ivoire 2015 : La France conserve son rang de premier fournisseur, hors hydrocarbures

La relance des investissements publics profite largement aux entreprises françaises dans toute une série de secteurs, allant des transports à la santé en passant par l’énergie. Tout comme les achats privés dans l’agriculture, la mécanique ou l’équipement électrique.

 

La France est en forme sur le marché ivoirien. D’après les chiffres du commerce extérieur compilés pour chaque pays partenaire de la Côte d’Ivoire par la base de données GTA/GTIS, sa part de marché (PDM) dans les importations de ce pays d’Afrique de l’Ouest, après avoir connu un creux en 2013, avec 10,82 %, est remontée dès 2014 à 12,24 %. Mieux encore, durant le premier semestre de cette année, elle a dépassé, avec 13,39 %, le niveau de l’année 2012, qui était de 12,42 %.

L’an dernier, alors que la Côte d’Ivoire avait réduit de 12,25 % ses importations dans le monde, cette baisse était limitée à 0,52 % avec la France. La Chine, en comparaison accusait une chute de près de 32 %. Sur une valeur d’achats globale de 1,03 milliard d’euros réalisés dans l’Hexagone par la Côte d’Ivoire, les cinq produits représentant plus de 100 millions d’euros chacun étaient les céréales, les véhicules automobiles, les machines-chaudières-produits mécaniques, les machines-matériel électriques et les produits pharmaceutiques.

Pour les six premiers mois de l’année en cours, sur un montant global d’achats à l’étranger de 4,59 milliards d’euros, la Côte d’Ivoire a importé pour 614,8 millions d’euros de France. Aux mêmes secteurs d’achats, s’est ajouté le tabac. Dans le Top 3 des fournisseurs de la nation africaine, la France est toujours numéro deux, derrière le Nigeria (16,27 % de PDM fin juin), qui livre presqu’exclusivement des hydrocarbures, et devant la Chine, qui reste à distance (9,33 % de PDM). Après le trio de tête, dans une fourchette de part de marché de 5 à 3 % fin juin, se succédaient Italie, États-Unis et Inde. Puis, Thaïlande, Allemagne, Japon, Espagne, Royaume-Uni, Maroc, Belgique et Pays-Bas.

François Pargny

Distribution, finance… une pléiade de sociétés françaises

Le secteur tertiaire représente un domaine porteur pour les entreprises (services liés à la finance, aux transports, la logistique, les télécommunications…). Il contribue à 50 % du produit intérieur brut (PIB) et emploie 22 % de la population active de la Côte d’Ivoire. Les opérateurs téléphoniques ont, par exemple, développé des systèmes de paiement par téléphone mobile qui sont aujourd’hui très utilisés. Les entreprises françaises y sont bien représentées. Avec CFAO, certes passée sous pavillon japonais, ce sont les services et la grande distribution. Il faut compter avec Air France et Bolloré pour le transport. Du côté des banques, SGBCI et BICICI respectivement des filiales de la Société Générale et de BNP Paribas représentent environ 60 % du marché bancaire ivoirien. Enfin, l’arrivée de Carrefour en Afrique subsaharienne a été bruyamment annoncée via son implantation en Côte d’Ivoire.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.