Banque Populaire / Bpifrance : la banque coopérative et la banque publique de l’export ont signé le 24 avril un partenariat pour renforcer leur collaboration dans le financement et l’accompagnement des entreprises innovantes. Les deux partenaires apporteront leurs expertises respectives lors d’opérations conjointes au niveau régional et via la promotion des dispositifs d’accompagnement dans les phases clefs (création et développement) de la vie des entreprises qui innovent. « Les deux banques vont analyser la complémentarité de leurs gammes de financement et mettre en place de nouveaux outils de veille stratégique au service de leurs clients sur le thème de l’innovation », précise un communiqué conjoint.
Pour prolonger : lire notre Guide 2018 de l’accompagnement à l’export pour les PME et ETI
OEB / Prix de l’inventeur européen : trois Français sont en lice parmi les 15 finalistes du ‘Prix de l’inventeur européen’ de l’Office européen des brevets (OEB) dont la cérémonie se tiendra en France le 7 juin. L’inventeur Jacques Lewiner est ainsi nommé finaliste dans la catégorie « Œuvre d’une vie » pour son inventivité prolifique (plus de 70 brevets) dans des domaines allant de de l’électronique aux capteurs médicaux en passant par la sécurité et les télécommunications.
Le physicien et entrepreneur français est par exemple à l’origine des serrures à carte magnétique devenues un équipement standard dans les hôtels du monde entier. Les chercheurs Agnès Poulbot et Jacques Barraud, deux experts français du pneumatique travaillant pour Michelin, sont nommés dans la catégorie « Industrie » pour leur invention de bandes de roulement auto-régénérantes, rendue possible grâce à l’impression métallique 3D et qui, appliquée au pneu, a fortement augmenté sa durabilité et fait baisser son empreinte carbone.
Les inventions sélectionnées par un jury international couvrent des domaines très variés (médical, énergie, transport, numérique…) avec toutes l’ambition d’améliorer nos vies. Ce prix organisé chaque année par l’OEB récompense des inventeurs ayant breveté une innovation disruptive et fait avancer la science. Les lauréats du Prix de l’inventeur européen 2018 seront dévoilés lors de la cérémonie qui se tiendra à Saint-Germain-en-Laye le 7 juin prochain.
Lire également : Europe / OEB : 2017, année record pour les demandes de brevets
CMA CGM / Ceva Logistics : le troisième groupe mondial du transport maritime de conteneurs a annoncé le 20 avril son intention de prendre une participation à hauteur de quasiment 25 % au capital de la société de logistique CEVA Logistics pour conforter sa position dans le secteur de la logistique. Acteur mondial de la logistique fort de plus de 56 000 collaborateurs et travailleurs temporaires et intérimaires dans 160 pays, CEVA a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dollars en 2017. « Avec ce projet de prise de participation dans CEVA, CMA CGM engage un mouvement significatif, en ligne avec sa stratégie de développement. CEVA occupe des positions majeures dans le secteur de la logistique, connexe à celui du transport maritime », a déclaré Rodolphe Saadé, P-dg de CMA CGM, cité dans un communiqué.
Nicox / États-Unis : la société française, Nicox, experte dans des solutions ophtalmologiques innovantes pour la santé oculaire a annoncé le 25 avril avoir inauguré en mars un bureau provisoire dédié à la R&D en Caroline du Nord, aux États-Unis. Les activités américaines de Nicox précédemment localisées dans son bureau de développement de Fort Worth (Texas) seront transférées dans le pôle de biotechnologie Research Triangle Park (RTP). L’entreprise prévoit d’y avoir un bureau permanent en 2019.
France Biotech / États-Unis : France Biotech, l’association française des entrepreneurs des Sciences de la vie, organise le 4ème European Biotech & Medtech Investor Day, le 4 juin à Boston, en avant-première de la Convention BIO, le rendez-vous annuel international des Sciences de la vie. Les sociétés françaises et européennes, les plus prometteuses, emmenées sur cet événement par France Biotech et ses partenaires (Europabio, Business France, Dechert, Euronext, Invest Securities, NewCap, Sofinnova) pourront rencontrer des investisseurs américains lors de rendez-vous individuels au Hyatt Regency Boston.