Bercy / La Poste-CCI France-CMA France : afin de préparer le déconfinement, le ministère de l’Économie et des finances a lancé le 30 avril avec l’appui de La Poste, CCI France, le réseau fédérant au niveau national les Chambres de commerce et d’industrie françaises, et CMA France, établissement public représentant à l’échelle nationale les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » en textile à filtration garantie destinés aux entreprises de moins de 50 salariés, ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, quel que soit leur secteur d’activité, confiant à La Poste leur commercialisation et distribution. Les commandes seront possibles à partir du 2 mai sur la plateforme https://masques-pme.laposte.fr. Les entreprises de 10 à 49 salariés auront la possibilité de passer commande dès le 2 mai et les entreprises de moins de 10 salariés à partir du 4 mai.
OCDE / Colombie : le 28 avril, la Colombie est devenue officiellement membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La Colombie avait engagé en 2013 son processus d’adhésion. Elle a maintenant achevé sa procédure interne de ratification de la Convention de l’OCDE et déposé son instrument d’adhésion.
La Colombie est le 37e pays à adhérer à l’Organisation siégeant à Paris. Après le Mexique et le Chili, elle est le troisième pays de la région Amérique latine et Caraïbes à rejoindre l’OCDE tandis qu’un quatrième pays, le Costa Rica, est entré dans la phase finale de son processus d’adhésion.
Soget / Jamaïque : l’entreprise française Soget, basée au Havre, spécialiste des plateformes électroniques dédiées à la gestion informatisée des opérations portuaires et aéroportuaires de mouvements de marchandises, a annoncé le 23 avril que son système communautaire pour la gestion des trafics portuaires, baptisé S)ONE, « est aujourd’hui 100 % opérationnel sur les flux maritimes de Jamaïque ». Tous les process import, transbordement et export des ports de Kingston et Montego Bay sont désormais digitalisés dans le Port Community System (PCS) de Soget et interfacés avec les systèmes d’information des acteurs du secteur privé, avec le système automatisé de gestion douanière (Sydonia) de la douane jamaïcaine ainsi qu’avec la plateforme administrative de paiement des impôts en ligne e-Gov.
La plateforme digitale S)ONE permet aux acteurs de la chaîne logistique de fluidifier au niveau national l’ensemble des échanges liés au commerce extérieur. Elle connecte 950 acteurs économiques en Jamaïque et couvre 85 % du commerce extérieur de l’île.
CCS Hauts-de-France / MGI : c’est officiel, la communauté portuaire dunkerquoise, à travers la société CCS Hauts-de-France, a choisi pour la gestion de ses flux de marchandises le Cargo Community System (CCS), baptisé Ci5, de la société marseillaise MGI, a annoncé cette dernière le 23 avril dans un communiqué. MGI est experte dans la création et l’implémentation de Port Community System et de CCS auprès des communautés portuaires, aéroportuaires et terrestres. Le contrat a été signé le 2 avril dernier pour une durée renouvelable de cinq ans par Jean-Charles Le Gall, directeur général de CCS Hauts-de-France, et Rémi Julien, président du directoire de MGI.
Toutes les marchandises de la communauté portuaire dunkerquoise seront traitées dans le logiciel Ci5 à partir du 6 octobre prochain. Une équipe MGI dédiée accompagnera agents et consignataires de navires, transitaires, transporteurs, manutentionnaires, douanes et autorité portuaire dans la mise en œuvre puis l’exploitation de Ci5.
Port d’Anvers / Autorité portuaire d’Anvers : dans les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de Covid-19, la communauté portuaire d’Anvers a demandé à l’autorité portuaire des mesures de soutien. Après consultation de la Chambre de commerce Alfaport-Voka, l’autorité portuaire d’Anvers a accepté de prolonger le délai de paiement des droits de port à 48 jours au lieu de 30 jours pour les barges et 18 jours pour les navires de mer. Cet ajournement de paiement s’applique à tous les navires faisant escale au port d’Anvers du 1er mai au 30 juin et peut être prolongé ultérieurement si nécessaire, précise le port belge. Pour le transport maritime, ce délai est appliqué aux droits de tonnage et aux droits d’accostage. Un report similaire est en cours de préparation pour les concessions et sera soumis au conseil d’administration de l’autorité portuaire pour discussion fin mai.
Air France-KLM / Aides d’État : les gouvernements français et néerlandais, principaux actionnaires du groupe Air France-KLM, alliance franco-néerlandaise regroupant les compagnies aériennes Air France et KLM, souhaitent accompagner le groupe en ces temps difficiles pour lui permettre de retrouver sa compétitivité. L’entreprise Air France a ainsi annoncé le 25 avril dans un communiqué, qu’après plusieurs semaines de discussions, l’État français et des institutions bancaires, se sont mis d’accord avec le groupe Air France-KLM et Air France sur les différents volets d’un mécanisme de soutien dédié à Air France. Celui-ci comprend :
– Un prêt garanti par l’État français (PGE) d’un montant de 4 milliards d’euros octroyé par un syndicat de six banques à Air France-KLM et Air France. Ce prêt bénéficie d’une garantie de l’État français à hauteur de 90 % et d’une maturité de 12 mois, avec deux options d’extension d’un an consécutives, exerçables par Air France-KLM.
– Un prêt d’actionnaire de l’État français à Air France-KLM d’un montant de 3 milliards d’euros et d’une maturité de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives exerçables par Air France-KLM.
Ce mécanisme de soutien reste soumis à l’approbation de la Commission européenne.
Au total, le groupe Air France-KLM et Air France bénéficient donc d’un financement à hauteur de 7 milliards d’euros pour traverser la crise et préparer l’avenir.
De son côté, l’État néerlandais a également affirmé son intention de soutenir le groupe KLM. Les discussions entre le gouvernement néerlandais et la compagnie nationale KLM se poursuivent afin de finaliser les modalités d’un soutien additionnel. Le paquet d’aide prendra la forme de garanties d’État et de prêts d’un montant compris entre 2 et 4 milliards d’euros, a annoncé KLM le 25 avril dans un communiqué.
ADP / Choose Paris Region : dans un contexte de déconfinement progressif, et de reprise économique, pour préparer l’avenir, le groupe ADP et Choose Paris Region, l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la Région Ile-de-France, ont lancé le 27 avril un appel à projet d’innovation « Safe Travel Challenge », ouvert aux startups et PME innovantes, françaises et internationales. Cet appel à projet, soutenu par la Région Ile-de-France, portera sur les thématiques suivantes : Prévention respect des gestes barrières, nettoyage des espaces intérieurs et extérieurs… ; Détection solutions pour des lieux recevant d’importants flux de personnes, technologies de détection individuelles rapides… ; Développement de nouveaux services, surfaces à commande vocale, modes de paiement non tactiles, achats en ligne…
Les candidats devront avoir un produit déjà mâture, afin que leurs projets puissent être rapidement déployables, précisent le groupe ADP et son partenaire Choose Paris Region dans un communiqué. Les entreprises ont jusqu’au 20 mai prochain pour candidater. Avant la finale qui se déroulera du 26 au 28 mai, trois dossiers seront sélectionnés par thématique, « les deux les plus prometteurs seront rapidement testés et les prototypes pourront être co-financés par la Région Ile-de-France et le groupe ADP », précise le communiqué. Plus d’informations : https://www.safetravelchallenge.com
CPCCAF / Francophonie : la Conférence permanente des chambres consulaires Africaines et francophones (CPCCAF) et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (Sein) ont lancé conjointement, le 27 avril, après six mois de préparation, une plateforme dédiée au développement de l’entrepreneuriat francophone et francophile baptisée Franco-fil. La plateforme https://franco-fil.org/ met en relation les entrepreneurs avec un écosystème d’acteurs privés, associatifs et institutionnels.
Du 1er mai au 31 juillet prochain, un appel à projets est lancé sur la plateforme pour encourager trois catégories d’initiatives liées à la transition énergétique, l’agroéconomie raisonnable et les jeunes entrepreneurs soucieux de construire un monde plus responsable en conformité avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Plus d’informations : https://concours2020.franco-fil.org/home
Pour prolonger : Le guide (non officiel) des réseaux d’affaires de la francophonie
Global Industrie Paris / Awards 2020 : bien que l’édition 2020 du salon Global Industrie Paris n’ait pas lieu – celle-ci étant annulée, la prochaine édition se tiendra à Lyon du 16 au 19 mars 2021 – les organisateurs ont maintenu l’organisation des Global Industrie Awards. Ces prix récompensent les exposants du salon pour la mise au point d’un produit, d’un service ou d’un savoir-faire innovant destiné aux industriels qui souhaitent améliorer leurs performances, optimiser leur outil de production ou développer les valeurs RSE de leur entreprise.
Les noms des 7 lauréats ont été dévoilés le 29 avril par voie de communiqué :
Dans la catégorie Performance productive : Boulland DPM pour son outil EWA, une tête à aléser motorisée, intelligente et à réglage 100 % automatique. Dans la catégorie Nouvelle technologie : Dscolor pour sa nouvelle gamme de peintures liquides haute-sécurité. Dans la catégorie Réalisation exemplaire : Hebeco Plastic pour son innovation Vertyko, destinée aux professionnels de la couverture/zinguerie, permettant le rangement et la sécurisation des outils lors de travaux sur les toits. Dans la catégorie Solution responsable : Inuse pour sa solution intelligente Pure Cleaning dédiée à l’optimisation des nettoyages des équipements industriels. Dans la catégorie Réussite collaborative : MecanoLav pour sa technologie de nettoyage par nucléation CNp pour le nettoyage des géométries complexes tels que les trous borgnes et les canaux étroits. Dans la catégorie Mutation numérique : Sikiwis pour sa nouvelle génération d’ERP Digitalizr ERP. Prix spécial startup : Wavely pour son capteur WavelyPredict prêt à l’emploi qui surveille les machines tournantes en analysant les vibrations et l’acoustique pour détecter les anomalies.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris à l’automne prochain.