Ubimobility / États-Unis : Business France et Bpifrance ont lancé le 29 novembre l’appel à candidature de la 5ème édition d’Ubimobility, le programme d’accélération sur le marché américain des entreprises françaises innovantes, spécialisées dans le secteur des véhicules autonomes et connectés. Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour déposer leur dossier de candidature. Les huit lauréats participeront, du 2 au 14 juin 2019, au programme d’immersion à Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine, et à San Francisco (Silicon Valley), où se concentrent les technologies numériques relatives à l’automobile de demain.
Lire également : Voiture autonome / États-Unis : cinquième appel à candidatures Ubimobility 2019
Bolloré Ports / Nigeria : le consortium réunissant l’opérateur portuaire privé français Bolloré Ports et l’entreprise d’énergie chinoise PowerChina International Group a remporté le 8 novembre dernier l’appel d’offres international pour la construction du futur port en eaux profondes d’Akwa Ibom, au Nigeria, d’après un communiqué de Bolloré Ports du 30 novembre. Le consortium sera chargé de développer et d’opérer le port pour une durée de cinquante ans aux côtés des autorités portuaires (Nigeria Ports Authority), du gouvernement fédéral du Nigeria et de l’État d’Akwa Ibom. Leader du consortium, Bolloré Ports opérera l’ensemble des activités conteneurs du nouveau port.
SG-I&P / Afrique : le fonds d’investissement Investisseurs & Partenaires (I&P), entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des PME en Afrique subsaharienne, et la banque française Société Générale (SG), présente dans 19 pays du continent africain, ont décidé de s’associer pour accompagner les PME africaines. Dans le cadre de leur partenariat, I&P et SG mettront leurs expertises respectives au service des entrepreneurs africains pour soutenir leurs projets de développement.
E-commerce / Afrique : la Semaine africaine du commerce électronique / Africa eCommerce Week sera organisée du 10 au 14 décembre au siège des Nations unies à Nairobi au Kenya par l’Union africaine et l’Union européenne (UE) autour du thème « Renforcer l’autonomie des économies africaines à l’ère du numérique ». Cette manifestation examinera les moyens de renforcer la capacité des pays africains à s’engager dans le commerce électronique et à tirer profit du commerce numérique en pleine évolution. L’événement réunira des ministres, des hauts représentants des gouvernements, le secteur privé, la société civile et des organisations internationales pour un dialogue d’une semaine visant à identifier des moyens novateurs pour structurer l’économie numérique africaine.
Lire également : Comment Africa Internet Group accompagne le développement du e-commerce en Afrique