Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© THATREE - Fotolia.com
Transports & logistique

C’est un des paradoxes de cette crise. Cet automne, au moment où le gouvernement français mettait en place un plan de relance export et où l’activité reprenait en Asie, le commerce mondial s’est trouvé face à une pénurie de conteneurs, ces fameuses « boîtes » indispensables au transport de marchandises. Retrouvez ci-dessous les articles du Moci sur ce phénomène et sur les grandes tendances de la logistique au terme d’une année qui a bousculé les chaînes d’approvisionnement et le fret mondial.

- « La pénurie de conteneurs plombe la reprise du commerce extérieur » (25 novembre 2020)
C’est une situation paradoxale au moment où le gouvernement essaye de relancer le commerce extérieur grâce à un plan de relance export. Car les conteneurs pour transporter les produits manquent, tant pour l’importation que pour l’exportation ! Et la situation risque de perdurer, au risque de plomber la reprise, selon l’enquête menée par Le Moci.

- « CMA CGM augmente sa capacité entre l’Asie et l’Europe » (15 décembre 2020)
Après être resté discret sur la question de la pénurie de conteneurs vides qui entravent les échanges entre l'Europe et l'Asie, le premier armateur français sort de son silence et aligne les engagements.

- « Le partage de conteneurs, une solution en vogue pour les petits exportateurs » (24 décembre 2020)
A l’heure de la pénurie de conteneurs vides sur les ports français, le partage de conteneurs peut être une sérieuse alternative à étudier pour les PME primo-exportatrices, les petits exportateurs ainsi que les futurs expatriés ou impatriés en quête de solution pour leur déménagement.

- « Supply chain : relocaliser ou réindustrialiser » ? (19 novembre 2020)
La crise sanitaire a révélé le rôle clé du tissu industriel français pour sécuriser la supply chain des biens stratégiques pour la population et maintenir ainsi une certaine indépendance économique. Alors que le gouvernement vient de dévoiler les premiers projets de relocalisation industrielle qu'il soutient, les débats vont bon train sur ce thème, le Made in France est plus que jamais au goût du jour. Un webinaire organisé le 5 novembre par le Think Tank la Fabrique de l’industrie sur le thème «Réindustrialiser plutôt que relocaliser » a donné un aperçu des arguments des industriels, chercheurs et experts. Le Moci vous en livre des morceaux choisis.

- « Logistique : le comité interministériel lance 16 mesures pour 1,7 milliard d’euros » (8 décembre 2020)
A l’occasion du premier Comité interministériel de la Logistique (CILOG) depuis le lancement du plan d'action du gouvernement pour améliorer la compétitivité du secteur, en septembre 2019, une série de mesures a été annoncée pour renforcer le secteur.

- « Les supply chains mondiales transformées par la crise sanitaire » (10 novembre 2020)
La crise de la Covid-19 a remis en cause l’organisation géographique et le mode de pilotage des supply chains mondiales, nécessitant leur transformation pour les rendre plus résilientes, flexibles et... durables. Tel est le principal enseignement qui ressort d'une enquête de Bolloré Logistics menée en partenariat avec Transport Intelligence.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >