Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Pays & marchésRéglementations

La commission du commerce international du Parlement européen (INTA) a donné son feu vert, le 11 octobre, pour l'ouverture  des négociations pour un accord de libre-échange (ALE) avec le Japon, soulignant l'énorme potentiel inexploité qui pourrait accroître le PIB de l'UE, créer des emplois et développer les exportations. Dans une résolution non contraignante adoptée par les eurodéputés, elle souligne que  "la clé réside dans la suppression des obstacles non tarifaires, en particulier dans des secteurs cruciaux tels que l'automobile et les dispositifs médicaux […]" , a déclaré le rapporteur Metin Kazak.

En 2011, rappelle la commission parlementaire, les échanges commerciaux bilatéraux de marchandises entre l'Union et le Japon ne représentaient que 116,4 milliards d'euros, contre 444,7 milliards pour ceux entre l'UE et les États-Unis, et 428,3 milliards entre l'UE et la Chine. La commission précise également que des études évaluent à 71 % l'augmentation potentielle des exportations de l'Union à destination du Japon, si les obstacles tarifaires et non tarifaires étaient réduits dans toute la mesure du possible.

Les restrictions d'accès au marché dans le secteur de l'électronique, des services postaux et des marchés publics dans le domaine ferroviaire devraient également être levées, affirme la commission parlementaire.

Pour en savoir plus :
Le communique du PE ici
Lire : UE-Japon : Bruxelles veut négocier un accord de libre-échange
Consulter notre dossier "Liste des accords bilatéraux de libre-échange de l'UE"
Portail du Parlement européen : www.europarl.europa.eu/portal/fr

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >