X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
Professionnel
Etudiant/VIE

Pays & marchés

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
France   •   Afrique   •   Commerce extérieur   •   Export   •   Union européenne   •   Chine   •   Entreprises   •   Coface   •   Medef   •   Risque pays   •   
12 février 2018

Europe / Consommation : les ménages plus optimistes et prêts à dépenser (Cetelem)

© François Pargny

« La confiance en Europe revient ». C’est par cette note encourageante que Laurent David (notre photo), directeur général de BNP Paribas Personal Finance, a ouvert la dernière conférence de présentation de l’Observatoire Cetelem de la consommation 2018, le 6 février *.

« La confiance vient où elle avait disparu. Elle reste où elle était déjà », a-t-il poursuivi, « la bonne nouvelle », selon lui, étant que « la France revient ». Certes, « on n’est pas les champions de la confiance en Europe, mais nous rejoignons le peloton ».

Les Européens du Nord, les plus satisfaits

De façon concrète, les plus satisfaits demeurent les Danois, avec une note de 6,7 sur 10 en 2018, soit + 0,4 point en un an, devant les Autrichiens, avec 6,5 sur 10 (+ 0,4 point également), et les Allemands, avec une note de 6,4 (+ 0,3 point).

Toutefois, deux nouveaux pays, qui n’avaient fait l’objet de l’enquête l’an dernier, bousculent le classement : la Suède, qui se place ainsi juste derrière l’Allemagne, avec une note de 6,2 et surtout la Norvège, qui prend la tête, avec 7,2 sur 10, une note bien plus élevée que la moyenne des 17 pays étudiés, qui est de 5,3, en hausse de 0,3 point sur 2017. La France a presque rejoint la moyenne à 5,1 sur 10, ce qui correspond à un bond de 0,7 point sur 2016 et 2017.

« En moyenne, le moral des Européens s’améliore pour la cinquième année consécutive. A côté de pays toujours en hausse comme l’Allemagne, il faut noter la remontée du moral en Europe du Sud, en particulier au Portugal », commentait Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem.

Ainsi de 3,7 Européens sur 10 qui avaient une perception positive de la situation générale en 2013, on est passé à 5,3 en 2018. Et s’agissant du Portugal, ces deux chiffres sont passés de 2,4 à 5,4, soit un bond de trois points.

Les Millennials encore plus optimistes

L’Observatoire Cetelem a également demandé aux Européens quelle était la perception de leur situation personnelle. Il n’y a pas de surprise, puisqu’on retrouve les mêmes pays en tête. Mais, avec en plus, le Royaume-Uni. En dépit du Brexit, 6,5 Britanniques sont optimistes, le même score que les Norvégiens. Seuls les Danois et les Suédois font un peu mieux, avec une moyenne de 6,6.

« Les jeunes sont plus confiants que la moyenne », constate encore Laurent David. Si 5,8 Européens sur 10 ont une perception positive de leur situation personnelle, ce chiffre monte à 6,1 % dans la catégorie des Millennials, c’est-à-dire des 18 à 34 ans. Ce qui se traduit ensuite dans les achats, puisque si 47 % des Européens se déclarent prêts à augmenter leurs achats dans les douze prochains mois, cette proportion s’élève à 54 % chez les Millennials*.

Parmi les Européens, 73 % des Slovaques seraient prêts à accroître leurs dépenses, devançant ainsi les Tchèques et les Bulgares, avec 69 %, les Roumains, avec 67 %. et les Polonais, avec 64 %. A noter que ce pourcentage s’est envolé de 7 points en République tchèque et de 5 points en Bulgarie. Le Danemark (- 5 points) et la Hongrie sont en queue de peloton, avec une part de 28 %.

François Pargny

* L’enquête a été réalisée sur le terrain par Kantar TNS du 2 octobre au 2 novembre 2017 dans 17 pays européens : France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, République tchèque, Hongrie, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Pologne, Danemark, Autriche, Bulgarie, Suède et Norvège.
Lire également, dans la Lettre confidentielle du Moci : Consommation / Europe : achats physiques et digitaux font bon ménage chez les jeunes (Cetelem)

Pour prolonger :
-Afrique / Consommation : la classe moyenne, mythes et réalités
-Côte d’Ivoire / Consommation : la classe moyenne est très fragile
-Biens de consommation / Salon : la France devrait accroître sa présence à Ambiente 2018
-Alimentation / Consommation : les peurs liées au risque sanitaire augmentent

 

observatoire-cetelem-consommation-2018

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Pays & marchés