fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Nmedia-Fotolia.com
Finance & assurance

Nouvelle avancée de la technologie blockchain dans le domaine du financement du commerce international : les banques HSBC et ING ont annoncé le 14 mai avoir réussi à mener de bout en bout, pour le compte du groupe de négoce américain Cargill, une transaction par crédit documentaire (crédoc) pour une livraison de soja 100 % dématérialisée grâce à cette technologie. Elle ont utilisé la plateforme DLT  (Distributed Ledger Technology pour registres distribués) évolutive « Corda » développée par la société R3, une start-up de la Fintech basée à New-York. Pour les deux banques, il s’agit de « la première véritable opération de trade finance » réalisée grâce à cette technologie.

Concrètement, l’opération a concerné le paiement par crédoc d’une cargaison de soja d’Argentine, expédiée par la filiale de trading de Cargill à Genève agissant en tant que vendeur, à destination de la Malaisie, via une filiale du négociant à Singapour agissant en tant qu’acheteur...

Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 283
diffusée le 17 mai 2018 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >