fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© JEG
Entreprises & secteurs

Toutenkamion accélère à l’export. Le spécialiste européen de la conception et fabrication de cabines poids lourds et unités mobiles expédie ses véhicules réalisés sur-mesure dans 40 pays. Toutenkamion a livré cet été au Koweït une unité mobile de don du sang de 8 lits, la plus importante du Moyen-Orient. Ce qui lui vaut aujourd’hui de détenir le prix Produit export de l’année !

Photo : Sandrine Sorieul (à droite), directrice générale du CIAN, a remis le 3 décembre à Paris lors de la onzième cérémonie du Palmarès des PME & ETI leaders à l'international le prix Produit export de l'année du Moci à Bertrand Plouviez, directeur des relations internationale de Toutenkamion.

Cliniques mobiles transformées en bloc opératoire ou en dispensaire pour la collecte de sang, hôpitaux de campagne, postes de commandement pour les sapeurs-pompiers ou les forces armées, cars régie de télévision, salles de cinéma itinérantes. Autant de réalisations complexes à destination de divers marchés – la santé, la défense, le broadcast ou encore l’événementiel – créées par la société française Toutenkamion sur son site de production de Ladon dans le Loiret (Centre-Val de Loire).

Des unités de dépistage dans le désert algérien

Sa force ? Proposer des structures de soins provisoires chaque fois que les infrastructures hospitalières et sanitaires sont absentes ou indisponibles dans les zones difficiles d’accès. « Nous sommes capables de construire des ambulances pour le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle qui circulent au fin fond du désert algérien », livre au Moci Stéphane Girerd, président de Toutenkamion Group. L’entreprise imagine des solutions de dépistage toujours plus pointues en adaptant ses carrosseries aux exigences et aux nouvelles technologies médicales.

Ses véhicules répondent également aux problématiques d’éloignement dans les pays occidentaux. En France, ses camions de médecine du travail circulent dans les déserts médicaux tandis que son « Cinémobile », salle de cinéma itinérante unique dans l’Hexagone, sillonne le Centre-Val de Loire et permet au public rural de bénéficier d’un accès au cinéma.

50 % de son chiffre d’affaires à l’export

Depuis plus de 80 ans, l’entreprise investit dans la recherche et le développement (R&D). L’équipe du bureau d’études est à l’origine du dépôt de nombreux brevets et doit sans cesse innover pour répondre aux challenges toujours plus complexes proposés par ses clients. Chaque aménagement conçu par Toutenkamion est unique. « Nos clients sont des gouvernements, des régions ou des États fédéraux selon les pays, et des grands donneurs d’ordre », révèle Stéphane Girerd.

À l’origine un fabricant de carrosseries en bois (épiceries mobiles, bétaillères) né en 1936 au cœur du village de Ladon, Toutenkamion est devenu ainsi un acteur mondial de la conception, fabrication et transformation de cabines poids lourds et d’unités mobiles sur-mesure (sur porteurs, remorques, semi-remorques ou shelters).

Globalement, l’export représente 50 % de son chiffre d’affaires (8,27 millions d’euros en 2018). Mais la part de ses ventes à l’export fluctue d’une année sur l’autre en fonction des commandes prises. « En 2016, nous réalisions 70 % de nos ventes à l’export », expose ainsi Stéphane Girerd.

Le carrossier-constructeur a livré plus de 2 000 véhicules dans une quarantaine de pays. Pour les commercialiser, le carrossier du Loiret travaille avec des distributeurs installés en Arabie saoudite, au Koweït, Qatar, Pakistan, en Serbie, à Malte, en Chine, Thaïlande, Afrique du Sud, au Burkina Faso, Gabon, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Maroc. Logiquement, ces derniers sont établis là où se trouvent ses marchés.

Un tiers des ventes au  Moyen-Orient

Destinataire de 30 % de ses livraisons à l’international, le Moyen-Orient constitue le premier marché à l’export de Toutenkamion devant l’Europe (25 %), l’Asie (27 %) et l’Afrique (18 %).

« Nous vendons tous les ans au Koweït et au Qatar et régulièrement à l’Arabie saoudite et au Pakistan », relate Stéphane Girerd. Au Koweït, le carrossier fournit principalement des cliniques mobiles aux compagnies d’extraction pétrolière dont les employés sont basés dans le désert. Mais il est aussi présent à travers d’autres projets.

Ainsi, en juin dernier, Toutenkamion a livré à son distributeur, Advanced Technology Company, actif dans le négoce de produits de santé, une unité mobile de don du sang de 8 lits pour la Kuwait National Blood Bank, le client final. Il s’agit de la plus grosse unité mobile de collecte de sang du Moyen-Orient.

En Arabie saoudite, le carrossier-constructeur a décroché une commande de dix unités mobiles pour le dépistage du cancer du sein auprès du ministère de la Santé. « On est en train de démarrer la construction des camions, ils seront livrés en juin ou juillet 2020 », dévoile le président.

Au Pakistan, le fabricant d’unités médicales mobiles a livré à ce jour 26 cliniques mobiles à la province du Sindh, au sud du pays, équipées avec des appareils de radiographie et mammographie Siemens. Quant au marché iranien visé par des sanctions, il n’est plus d’actualité. « Nous avons beaucoup travaillé sur l’Iran mais nous avons fermé tous les dossiers », raconte le dirigeant.

Pour l’heure, Toutenkamion n’a pas encore conquis le pays des pharaons mais y travaille. Son président faisait partie de la délégation qui accompagnait Emmanuel Macron en Égypte au début de l’année. « C’est un marché de prix », explique Stéphane Girerd. En attendant, le carrossier trace sa route et se renforce en Europe centrale. « On est en train de livrer notre premier camion médical en Géorgie », confie le dirigeant. Ce camion autonome permet d’aller à la rencontre de la population géorgienne afin de dépister la tuberculose.

Venice Affre

 

Toutenkamion grandit
La société Toutenkamion a réalisé en 2017 une opération de croissance externe avec le rachat du carrossier et constructeur français Brevet Carrosserie, spécialisé dans la conception et la transformation de cabines poids lourds. Le fabricant de cliniques mobiles a poursuivi sa stratégie d’acquisition avec le rachat en avril dernier d’Euro-Shelter, constructeur breton de shelters, plateformes et panneaux, basé à Rennes, filiale du groupe industriel de l’armement Nexter.

Réunissant les sociétés Toutenkamion, Brevet Carrosserie et Euro-Shelter, Toutenkamion Group emploie 235 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >