« Il faut une politique commerciale (européenne) robuste, appliquer le principe de réciprocité et mieux contrôler les investissements étrangers, en se dotant du organe semblable au CFIUS américain (Comité pour l’investissement étranger aux États-Unis) », assurait dans une conférence de presse, le 26 mars, Philippe Varin (notre photo), qui préside France Industrie, l’association qui représente le secteur, à l’occasion du lancement de la Semaine de l’industrie et à la veille de l’inauguration du premier salon Global Industrie* (27-30 mars) par le président de la République.
L’ancien patron de PSA se faisait ainsi l’écho des inquiétudes naturelles des industriels français, plus portés vers le libéralisme économique, au moment où Washington tend à fermer ses frontières. « Le protectionnisme de Trump, c’est un risque majeur. L’acier taxé aux États-Unis risque d’être détourné vers l’Europe », estimait ainsi Philippe Darmayan, vice-président de France Industrie.
Selon Philippe Darmayan, « si Trump généralise sa politique à d’autres produits, on s’achemine vers un désordre complet sur les marchés mondiaux, obligeant les autres pays à mettre des barrières pour se protéger »...
Ceci est un extrait de la prochaine Lettre confidentielle du MOCI
diffusé en avant-première à ses abonnés le 27 mars 2018 à 9H30
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI
Cet article vous intéresse ?
Créez une alerte >