fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Carrières

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   Travel Risk Map   •   Voyage d'affaires   •   Risques d'entreprise   •   Expatriation   •   Sécurité   •   Mobilité internationale   •   Santé   •   Commission européenne   •   France   •   
3 juillet 2019

Formation / Trophées : les CCE remettent leur prix de l’international à 5 étudiants

© CCE - Twitter

Cinq étudiants ont été mis à l’honneur lors du Grand Prix de l'International des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) dont la dernière édition s'est déroulée le 28 juin à l’issue de l’assemblée générale du Comité national des CCEF (CNCCEF) qui s'est tenue à Paris au Collège des Bernardins en présence d’Alain Bentéjac, leur président.

Le Grand Prix de l'International 2019 des CCE, dont c'est la 7ème édition cette année, distingue des étudiants de Bac +2 à Bac +5 pour leur parcours à l'international. Il récompense les étudiants, auteurs des meilleurs mémoires et rapports de stages à l’international, sélectionnés par les différents comités des départements/régions.

Chaque comité territorial/régional des CCE a sélectionné deux projets d’étudiants de sa région, répartis dans deux catégories distinctes : Bac +2/3 et Bac +4/5. Treize dossiers ont été présélectionnés au niveau national par 9 comités régionaux et territoriaux dont neuf dossiers en Bac +2/3 et quatre dossiers en Bac + 4/5.
Le jury final, sous la présidence de Jean-Marc Vittori, éditorialiste au quotidien économique Les Echos, a attribué quatre prix : deux prix Bac + 2 /3 ; un prix Bac + 5 ; un prix Spécial du jury.

- Le prix de la catégorie Bac +2/3 a été remis à Gwenaël Latimier-Barruyer (comité Yvelines) (notre photo)

Dans le cadre de son BTS Commerce international, au Lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles (Yvelines), la jeune femme a effectué son stage de deux mois à Hong Kong en 2017 pour le compte de la startup tricolore Koumen, qui souhaitait aborder le marché chinois et notamment commercialiser en Chine des noix de cajou produites en Côte d’Ivoire.

La mission effectuée par Gwenaël Latimier-Barruyer pendant son stage a convaincu Koumen qu’un marché existait en Asie pour des produits naturels du terroir africain (miel haut de gamme…).

Le parrain de Gwenaël Latimier-Barruyer est Yves Corcelle, directeur associé Europe chez Dragonfly Group.

- Le prix de la catégorie Bac +2/+3 a été décerné à Marion Dury (comité Nord-Pas-de-Calais / Hauts de France)

Après un BTS CI au Lycée Montebello de Lille, Marion Dury a effectué une licence professionnelle « Métiers Commerce International en PME » à l’IAE de Lille. Sa licence en poche, elle a effectué un stage de deux mois en Espagne au sein des Laboratoires Kisby, entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de produits cosmétiques et de bien-être. Dans le cadre de l’expansion de l’entreprise à l’export, Marion Dury a réalisé une étude de marché à Madrid en Espagne et a participé à des salons internationaux (Bologne, Madrid).

La jeune femme a pu ainsi développer son goût pour l’action commerciale à l’étranger qu’elle a une nouvelle fois confortée après son expérience en Corée du Sud dont elle parle la langue. Aujourd’hui, elle s’oriente vers une carrière à l’international.

Le parrain de Marion Dury est le CCE Jean-Luc Ruelle, Senior Partner chez KPMG Afrique francophone subsaharienne.

- Le prix de la catégorie Bac +4/5 a été remis conjointement à Thomas Bretot et Léa Germain (comité Picardie)
Les deux étudiants se sont rencontrés pendant leur BTS Commerce international au Lycée Sainte-Ursule de Caen et ont tous deux. Cette année, toujours dans la même classe, ils ont intégré le Bachelor Responsable en Commerce International du centre de formation FIM CCI Normandie à Saint-Lô. Dans le cadre de cette troisième année d’études supérieures réalisée en apprentissage, Thomas Bretot et Léa Germain ont effectué un stage pour le compte du groupe industriel français Efinor, spécialisé sur le travail du métal. Dans le cadre de ce stage, les deux étudiants en Bac +3 ont travaillé sur la création d’un service export pour le groupe industriel.

Le comité Picardie des CCE a parrainé Thomas Bretot et Léa Germain.

- Le prix du jury été décerné à Kévin Chapuzet (comité Yvelines)

Étudiant à l’Essym/Université Saint-Quentin-en-Yvelines, après l’obtention de son Master «Management Stratégique et Changement » en alternance chez Bouygues Telecom, Kévin Chapuzet opte pour un stage Erasmus + à Londres. Il a rejoint la startup FanPass, dont il était initialement en charge du développement commercial. Il a prolongé de 3 mois son stage comme chef de marché puis chargé de recrutement.

Il est ensuite parti à la découverte du Canada en s’expatriant à Vancouver (Colombie britannique) où il travaille pendant cinq mois pour le fournisseur d'électricité BC Hydro. De retour à Londres, il continue à grandir professionnellement dans un contexte culturel nouveau et riche d’enseignements.

Le parrain de Kévin Chapuzet est le CCE Diego Diaz, président de SNCF International & directeur international.

Pour Alain Bentéjac, le Grand Prix de l’International concrétise également pour les CCE une forme d’aboutissement de leur mission de formation qui vise à sensibiliser et à susciter des vocations à l'international. Les CCE assurent cette mission en apportant aux étudiants leur témoignage vécu d’hommes et femmes de terrain qui complète l’enseignement académique de leurs professeurs.

Desk Moci

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >