fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© lepetitjournal.com
Carrières

Sept Français ayant fait le choix de l’expatriation ont été distingués le 13 mars lors d'une soirée de gala au quai d'Orsay (notre photo) pour leurs initiatives et leur engagement lors de la sixième édition des Trophées des Français de l’étranger, organisés par lepetitjournal.com, média en ligne des Français et francophones du monde entier. La cérémonie de remise des trophées a été ouverte par Hervé Heyraud, fondateur du site lepetitjournal.com, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, étant en déplacement dans l'océan Indien.
Cette année, sur les 250 dossiers reçus par lepetitjournal.com, six ont été élus par le jury et un par le public. Voici les sept lauréats de l'édition 2018 des Trophées des Français de l’étranger :

1. Trophée « Entrepreneur » : Charles Guinot (Indonésie)
Arrivé en Indonésie en 2011, Charles Guinot a lancé en 2015 une plateforme pour faciliter la collecte des impôts dans le pays, un procédé extrêmement complexe, auquel il a lui-même était confronté.
La plateforme de collecte des impôts qu'il a fondée, OnlinePajak (https://www.online-pajak.com), une équivalence à impotsgouv.fr, est gratuite pour le contribuable indonésien et pour le gouvernement. Les rémunérations proviennent uniquement des services « Premium » proposés aux contribuables. L'entreprise OnlinePajak dont Charles Guinot, 34 ans, est directeur a à son actif 65 salariés et compte à ce jour plus de 500 000 utilisateurs, parmi lesquels certaines des plus grandes entreprises d'Indonésie.
La plateforme du jeune entrepreneur français a séduit le pays. Celle-ci est utilisée par le gouvernement et l’ensemble de la population, et a aidé à récolter plus de 3 milliards de dollars d’impôts en 2017. Ce projet innovant à fort impact social pour la collecte des impôts en ligne en Indonésie a retenu l’attention du jury.
Prix parrainé par Humanis.

2. Trophée « Social et Humanitaire » : Jocelyn Dorde (Cambodge)
Médecin généraliste, Jocelyn Dorde, 50 ans, est engagé depuis plusieurs années dans des missions humanitaires. En 2005, il a créé l'ONG franco-cambodgienne Taramana, dont l'objectif est de soutenir l'éducation et d'améliorer les conditions de vie de plus de 200 enfants du bidonville de Boeng Salang, au nord de de Phnom-Penh. L'association Taramana accueille aujourd’hui dans son centre plus de 250 enfants. Parmi ses différentes actions, l'ONG offre à ces enfants un accès à l'éducation et à la santé, mais également à la formation. Elle leur propose aussi des activités culturelles et sportives.
Trophée parrainé par la Caisse des Français de l'Etranger (CFE).

3. Trophée « Ancien(ne) élève des Lycées français du monde » : Rolande Kammogne (Cameroun)
Rolande Kammogne, 35 ans, est une ancienne élève (1995-2000) du lycée français Fustel de Coulanges à Yaoundé au Cameroun, son pays d’origine. Son Bac en poche, Rolande Kammogne part aux États-Unis où elle intègre l’Université de Columbia. Après de brillantes études qui la prédestinaient à une carrière dans la finance, c’est pourtant vers la télévision panafricaine qu'elle se tourne. En 2007, la jeune femme fonde la chaîne de télévision VoxAfrica, qui ambitionne de devenir la voix authentique et plurielle d'une Afrique en mouvement.
En 2016, la chaîne VoxAfrica diffuse The Voice Africa, la version du célèbre télé-crochet pour l'Afrique francophone. Le succès est au rendez-vous. L’audience de la première saison de The Voice Africa se compte en dizaines de millions de téléspectateurs. L'émission réunit 10 millions de spectateurs chaque semaine au Cameroun tandis qu'en Côte d’Ivoire, 9 millions de fans ont suivi la première saison de The Voice Africa.
Trophée parrainé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

4. Trophée « Culture et Art de vivre » : Sophie Bulbulyan (Grèce)
Arrivée en Grèce en 2010, Sophie Bulbulyan a monté la pièce Anamesa mas, « Entre nous » en grec, composée de dix-sept danseurs, dont cinq en situation de handicap lourd. D’année en année, le projet se développe au point de devenir un festival international reconnu. La chorégraphe française a également co-monté le premier spectacle chorégraphique sous-marin en bouteille au monde.
Trophée parrainé par Le Monde.

5. Trophée « Education » : Iris Munos (Pologne)
En 2012, Iris Munos, comédienne et chanteuse a répondu à l’appel d’un jeune Polonais pour monter le centre international de théâtre francophone en Pologne, Drameducation, dont elle est aujourd'hui à 31 ans la directrice artistique.
Iris Munos a pour projet de faire apprendre la langue française aux jeunes polonais à travers le théâtre. En 2015, la comédienne a ainsi lancé le programme 10 SUR 10, qui aide les professeurs de français dans le monde à réaliser des projets francophones autour du théâtre. Depuis sa création, le programme propose 58 pièces de théâtres, les représentations sont diffusées à ce jour dans 38 pays.
Le programme 10 SUR 10 propose un vaste répertoire de pièces de théâtre en français à destination des jeunes polonais qui veulent faire du théâtre en français.
Trophée parrainé par le CNED.

6. Trophée « Jeune espoir » : Jonathan Breton (États-Unis)
Diplômé de l'Institut supérieur des Arts de la scène de Paris, Jonathan Breton, 29 ans, chorégraphe, est parti outre-Atlantique pour étudier à l'Alvin Ailey School de New York. Depuis 2014, cet amoureux
de danse chorégraphie pour la compagnie AZOTH Dance Theatre, qu’il a lui-même fondé. La compagnie donne des représentations aux États-Unis, en France et au Guatemala. AZOTH Dance Theatre débutera prochainement une tournée en Finlande, en Afrique du Sud et au Japon.
Prix parrainé par RFI/France24/France Médias monde.

7. Trophée « Prix du public » : Réhahn Croquevielle (Vietnam)
Après avoir sillonné le Vietnam à moto, Réhahn Croquevielle rentre à Hôi-An, ville située dans la province de Quảng Nam, avec des milliers de clichés et une furieuse envie de faire connaître la richesse culturelle de son pays d’adoption. Le photographe de 39 ans publie un ouvrage sur les ethnies vietnamiennes (http://www.rehahnphotographer.com). Suite au succès de son livre de photos, il a ouvert un musée dédié aux 54 ethnies vietnamiennes. Il collabore avec des magazines comme National Geographic et Géo.
Prix parrainé par Banque Transatlantique.

Depuis leur première édition en 2013 par lepetitjournal.com, les Trophées des Français de l’étranger valorisent l’engagement à l’international et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Entrepreneuriat, culture, solidarité, innovations, artisanat… chaque projet révèle le potentiel et l’audace des lauréats sélectionnés. Une quarantaine de Français ont été récompensés depuis 2013.

Venice Affre

Pour prolonger :
- Réseau / International : ce qu’il faut savoir des six lauréats des premiers trophées du Club V.I.E
- Expatriation / Trophées : les sept Français distingués à Paris par Lepetitjournal.com
- Guide de la mobilité internationale 2017

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >