Kazakhstan : A l’occasion de la 16ᵉ session de la Commission mixte franco-kazakhstanaise pour la coopération économique, qui s’est réunie à Paris le 5 décembre, la France et le Kazakhstan ont annoncé la création d’une enceinte bilatérale consacrée aux minerais et métaux critiques, afin d’approfondir leur coopération dans ce secteur stratégique. Des accords industriels ont également été signés en marge de cette rencontre : acquisition de 25 Airbus par Air Astana, équipement du parc éolien de Mirny en batteries Saft par Total Energies, partenariat entre Veolia et la ville de Aqtobe dans la gestion de l’eau et du chauffage urbain et déploiement d’un projet pilote de ville intelligente par Actility à Taldykorgan. Nicolas Forissier, ministre délégué au Commerce extérieur, se félicite de ces résultats dans un post sur LinkedIn.
Mercosur : La commission du Commerce international (INTA) du Parlement européen a adopté sa position sur les mécanismes de sauvegarde pour les importations agricoles liés aux accords commerciaux avec les pays du Mercosur. Le projet de règlement prévoit que la Commission puisse ouvrir une enquête sur la nécessité de mesures de protection lorsque les importations de produits agricoles sensibles (tels que la volaille ou le bœuf) augmentent de 5 % en moyenne sur trois ans (contre 10 % par an dans la proposition initiale de la Commission). Ils souhaitent également réduire la durée de ces enquêtes (de six à trois mois en général, et de quatre à deux mois dans le cas de produits sensibles) afin de mettre en place plus rapidement des mesures de sauvegarde. La commission parlementaire a également adopté un amendement stipulant que les mesures de sauvegarde pourraient prendre la forme d’une obligation de réciprocité pour les pays du Mercosur d’appliquer les normes de production de l’UE.
Intelligence artificielle : Le Conseil européen a adopté un amendement au règlement fixant le cadre des activités d’EuroHPC JU, l’entreprise commune européenne de calcul haute performance. L’amendement vise à établir des gigafactories d’intelligence artificielle (IA) en Europe et à créer un pilier quantique dédié dans les activités de l’EuroHPC JU. Les gigafactories d’IA bénéficieront d’un soutien public et privé par le biais de partenariats public-privé, impliquant. Le règlement proposé par le Conseil décrit le cadre de l’établissement et de l’exploitation des gigafactories de l’IA établit des règles en matière de financement et d’approvisionnement et comprend des mesures de protection pour les start-up et les scale-up. Il prévoit également de rediriger les fonds inutilisés de l’UE vers des projets de gigafactories d’IA, ainsi que la création de gigafactories multi-sites dans plusieurs pays.
Agroalimentaire : Entre septembre et octobre 2025, l’inflation de l’alimentation en glissement annuel a diminué en moyenne de 0,9 % dans les 20 pays de l’OCDE qui ont connu une baisse. L’inflation de l’alimentation a diminué dans cinq pays du G7, avec notamment une baisse de plus de 1 % en Italie, alors qu’elle a augmenté au Royaume-Uni. Dans la zone euro, elle a reculé de 0,6 % pour atteindre son plus bas niveau depuis février. L’inflation globale en glissement annuel, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), est quant à elle restée stable ou globalement stable dans 14 des 37 pays de l’OCDE. Elle est devenue positive en Chine (0,2 %) pour la première fois depuis juin et a également augmenté en Indonésie, atteignant son plus haut niveau depuis avril 2024. L’inflation globale a en revanche baissé en Argentine (où elle est restée supérieure à 30 %), au Brésil et en Inde, tandis qu’elle est restée globalement stable en Afrique du Sud et en Arabie saoudite.
Services numériques : Meta devra proposer en janvier prochain aux internautes européens une alternative aux services Facebook et Instagram qui leur permettrait de voir moins de publicités personnalisées, afin de se conformer au Digital Markets Act (DMA), a annoncé la Commission européenne. Elle donnera aux utilisateurs le choix entre consentir au partage de toutes leurs données et voir des publicités entièrement personnalisées, ou choisir de partager moins de données personnelles pour une expérience avec des publicités personnalisées plus limitées. Cette décision fait suite à un dialogue étroit entre la Commission et Meta après que la Commission a constaté que Meta enfreignait la loi sur les marchés numériques et a rendu en avril 2025 une décision de non-conformité.
