Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités En bref

Entreprises, en bref : Ingérop, Converteo, Carrefour, Colas, Thales Alenia Space, Colis Privé

Par Ketana Men
Publié il y a 1 heure
Dans En bref, Entreprises & secteurs, L'Info Export, Pays & marchés
Temps de lecture : 4 mins read
Entreprises, en bref : Ingérop, Converteo, Carrefour, Colas, Thales Alenia Space, Colis Privé

De haut en bas et de gauche à droite : André Da Cunha, directeur délégué Groupe Pierre Chuard - Christophe Blanc, directeur de l’international Groupe Ingérop - Christophe Berthet, directeur délégué Suisse et Afrique Groupe Ingérop Léa Weiss née Chuard, actionnaire Groupe Pierre Chuard - Antoine Chuard, actionnaire Groupe Pierre Chuard - Pierre Chuard, président fondateur Groupe Pierre Chuard - Yves Metz, président du Groupe Ingérop. © Ingérop

Ingérop : Le groupe d’ingénierie originaire des Hauts-de-Seine vient d’annoncer l’acquisition du groupe suisse Pierre Chuard. Cette opération vient renforcer la stratégie de croissance d’Ingérop à l’international et en Suisse plus particulièrement, où il y avait déjà fait l’acquisition de Geos en 2005 et de Helveos (anciennement SGI Suisse) en 2023. Le Groupe Pierre Chuard est spécialisé en installations techniques et en efficacité énergétique des bâtiments en Suisse romande. Il a notamment contribué au Rolex Learning Center, à l’Hôtel Métropole de Genève, à l’Hôtel des Horlogers Audemars Piguet, ou encore à l’Aéroport international de Genève. Ensemble, les deux entités ont pour ambition de se développer sur des marchés en croissance tels que les datacenters, les infrastructures industrielles ou hospitalières, les laboratoires et les bâtiments à haute performance environnementale. 

Converteo : Converteo poursuit son expansion internationale en ouvrant deux nouveaux bureaux à Toronto et à Milan. Après des installations réussies à New York, Montréal et Madrid, le cabinet de conseil spécialisé en data et en intelligence artificielle renforce sa dynamique en Amérique du Nord et continue d’étendre son implantation en Europe. 

Carrefour : le géant de la grande distribution français se retire de Roumanie. Il a annoncé le 1er juillet la finalisation de la cession, précédemment annoncée, portant sur l’intégralité de ses activités en Roumanie à Paval Holding, à la suite de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires requises et de la réalisation des conditions suspensives habituelles. Carrefour Roumanie est déconsolidé à compter du 30 juin 2026 et le groupe versera à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 150 millions d’euros, soit 0,21 euro par action.

Colas : Au Chili, Colas Rail a remporté un appel d’offre international lancé par le métro de Santiago dans le cadre de sa future ligne 9. Le coût total des prestations prévues s’élève à d’environ 104 M EUR. La nouvelle ligne fera 27 kilomètres avec 19 stations et un centre de maintenance et de remisage. Colas Rail est chargé de la réalisation d’un centre de distributions, la construction de 8 sous-stations de redressement, l’installation de 39 postes d’éclairages et de force, le déploiement du système SCADA dédié à l’énergie, à la traction et à la logique de traction, ainsi que de la maintenance de l’ensemble des installations pendant une durée de 20 ans. 

Thales Alenia Space : La société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%) a annoncé la signature d’un contrat avec Es’hailSat, la société qatarie de satellites. Le contrat porte sur le développement d’une nouvelle génération de satellite définie par logiciel basée sur la plateforme Space INSPIRE (Instant SPace In-orbit REconfiguration). Nommé « Eshail-3/Türksat-Biruni », ce satellite de télécommunications géostationnaire offrira des services de connectivité de haut débit à travers l’Europe, l’Afrique, l’Asie centrale et le Moyen-Orient, en partenariat avec l’opérateur turc Türksat.Thales Alenia Space sera responsable de la conception, de la fabrication, des tests, de la livraison au sol du satellite, ainsi que du segment sol et des services associés. Hervé Derrey, président-directeur général de Thales Alenia Space a déclaré : « Le contrat d’aujourd’hui est important pour Thales Alenia Space car il illustre parfaitement notre capacité à offrir un satellite de télécommunications innovant, entièrement numérique et reconfigurable en orbite, ainsi que notre aptitude à intégrer des charges utiles hébergées répondant à la fois aux besoins commerciaux et gouvernementaux. »

Colis Privé : Colis Privé, sous-groupe de Ceva Logistics, a annoncé la signature de deux accords d’entrée en négociations exclusives pour l’acquisition de Paack Iberia et Paack France. Pour le spécialiste BtoC de la livraison à domicile et en points relais, acquérir ces entreprises espagnole et française lui permettrait de renforcer sa présence en France et en s’implantant en Espagne et au Portugal. Avec 82 sites sur la région ibérique, dont 61 centres de distribution partenaires, 21 hubs et/ou cross-docks et plus de 5 000 points relais actifs, Paack offrirait à Colis Privé un maillage opérationnel dense sur la région Ibérique. En France, les six implantations de Paack dans les principales villes viendraient aussi étoffer le réseau de distribution de Colis Privé. « En renforçant notre présence sur des marchés clés et en intégrant une plateforme technologique de premier plan, nous nous donnerions les moyens d’accélérer notre croissance et d’enrichir notre offre de livraison du dernier kilomètre », a déclaré Yasmine Iamarene, directrice générale de Colis Privé. 

Étiquettes : CarrefourColasColis privéConverteoEntreprisesIngeropThales Alenia Space
Pack entreprises
Le Moci Export Decision
Expertise Le Moci + plateforme IA Manatex pour prioriser vos marchés et passer à l’action.
4 accès Corporate • 1 accès Manatex • 100 € / mois
  • Comparaison & scoring des marchés
  • Décision DG / DAF / Export alignée
  • Plans d’entrée marché & livrables
Découvrir l’offre →
Activation rapide • Facture immédiate
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Entreprises, en bref : Ingérop, Converteo, Carrefour, Colas, Thales Alenia Space, Colis Privé
  • Taxe sur les petits colis : la France suspend sa taxe au profit d’un droit de douane européen
  • Acier : entrée en vigueur des nouveaux contingents tarifaires européens

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.