fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Imillian-Fotolia.com
Aides

De quoi est fait un écosystème exportateur efficace ? Pour sa première édition, l'Université d’été de l’internationalisation des entreprises (UEIE 2019), n'a pas livré une réponse unique, mais diverse.

Organisée le 5 juillet à Marseille à l'initiative de l’OSCI, l’Adepta, Medef International, Bpifrance, Atlas AFMI et la Fabrique de l'exportation, elle a réuni environ 150 participants, professionnels de l’accompagnement l’export des secteurs privés et publics en France et à l’étranger, consultants, chefs d’entreprises mais aussi universitaires et financiers.

Au cours de plénières et d’ateliers, il a été beaucoup question de « travailler ensemble », de « collaboration », de « réseau », de « simplicité ». De la constitution des « guichets uniques » publics Team France export et des plateformes de solutions, dont la mise en œuvre au niveau national est pilotée par Business France, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les Régions, il n’a été pratiquement pas question. Du moins dans les tables-rondes plénières.

En filigrane, la volonté des organisateurs de poser un regard plus large que le seul angle des aides publiques sur l'environnement qui favorise la réussite à l'export des entreprises. « Nous voulons prendre du recul pour voir ce qui, au-delà des services d’accompagnement que l’on peut proposer aux entreprises, fait qu’un écosystème exportateur est efficace », nous avait confié il y a quelques semaines Etienne Vauchez, le président de l’OSCI, à propos de cette initiative.

Impossible d’être exhaustif sur ce qui s’y est dit. Mais voici quelques un des échanges et témoignages qui ont retenu notre attention...

Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 337
diffusée le 18 juillet 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, exceptionnellement en accès gratuit, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >