fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Bpifrance   •   CCI Paris Ile-de-France   •   Chine   •   PME   •   Entreprises   •   Business France   •   Numérique   •   Transition énergétique   •   Accompagnement   •   Assurance prospection   •   
7 octobre 2019

Chine / Technologies : 12 entreprises s’envolent pour le French Tech Tour China

French Tech Tour China - 07.10.19 Bpifrance

Solutions de connectivité aéronautique, équipements de production et stockage d’hydrogène, nanopoudres brevetées à base de silicium, éoliennes, solution écologique de production de froid… La nouvelle édition du French Tech Tour China – programme d'accompagnement des entreprises françaises de la tech sur le marché chinois, organisé par Bpifrance et Business France – est ouverte aux acteurs des nouvelles technologies et de la transition énergétique en particulier aux entreprises des cleantech.

« Les problématiques liées aux cleantech sont essentielles en Chine, a souligné Eric Morand, directeur du département Tech & Services chez Business France, en introduction lors du lancement officiel, le 7 octobre à Paris, dans les locaux de Bpifrance Le Hub, de la mission French Tech Tour China 2019. « La Chine, dans le domaine des cleantech, est un marché impossible à éviter ! », a indiqué pour sa part Matthieu Lefort, directeur du département Industries & Cleantech chez Business France.

Le French Tech Tour China, dont c'est la 8ème édition cette année, permet à des jeunes pousses et PME françaises de bénéficier d'un accompagnement de deux semaines en Chine au cœur de quatre écosystèmes de l’innovation parmi les plus dynamiques du pays : Canton ou Shenzhen ; Hong Kong ou Chengdu ; Shanghai puis Pékin.

Les entreprises lauréates de l'édition 2019 ont été sélectionnées pour leur degré d’innovation et leur potentiel de réussite en Chine. Un jury d’experts français et chinois, composé d’investisseurs, d’acteurs industriels, d’entrepreneurs français implantés en Chine, évalue les dossiers de candidatures reçus et attribue des notes. Douze startup ont été retenues pour participer à la mission d'immersion en Chine (notre photo).

Les entreprises lauréates sélectionnées pour intégrer le French Tech Tour China 2019 sont :

- Eclipse (solutions de connectivité aéronautique) ;

- Equium (solution écologique de production de froid positif ou négatif, alternative aux machines à compression responsables de 15 % des gaz à effet de serre dans le monde) ;

- Ergosup (équipements de production et stockage d’hydrogène basés sur sa technologie unique et brevetée d’électrolyse de l’eau directement sous haute pression) ;

- EyeLights (technologies de réalité augmentée pour les véhicules motorisés) ;

- IndiceA (stratégies d'investissement quantitatives en appliquant les mathématiques, l'automatisation et le traitement du signal) ;

- Kalray (processeurs pour les nouveaux systèmes intelligents) ;

- Nahimic (technologie audio améliorant le son des ordinateurs et des équipements stéréo standard) ;

- Nanomakers (nanopoudres brevetées à base de silicium pour les batteries lithium-ion) ;

- Seamless Waves (puces électroniques pour les communications sans-fils) ;

- serviceTag (logiciel informatique pour scanner le QR Code de produits de consommation du quotidien avec un smartphone, et accéder à des informations sur le produit : instructions d’utilisation, dates de péremption, données nutritionnelles ou la garantie du produit) ;

- Speedernet (création de contenus interactifs en réalité virtuelle) ;

- Unéole (éoliennes urbaines, connectées, silencieuses).

Une immersion dans les principaux hubs chinois de la tech

« La préparation est essentielle car la Chine est un marché complexe », a prévenu Eric Morand. « Ce marché n'est pas l'eldorado dont on peut rêver, vos prédécesseurs ont eu des déconvenues », a averti Matthieu Lefort qui s'adressait aux dirigeants de la nouvelle promotion du French Tech Tour China. « Il est important de se préparer au marché », a-t-il renchéri. C'est pourquoi, les douze entreprises issues du numérique (Internet, Fintech, télécommunications, audiovisuel, l’IoT, design et fabrication de matériel électronique) et de l’énergie (énergies renouvelables, stockage, smart grids, efficacité énergétique…) bénéficieront d’un accompagnement personnalisé en Chine pendant deux semaines, du 25 novembre au 6 décembre prochains. Au programme de ce séjour : rendez-vous commerciaux, rencontres des prospects et partenaires potentiels, sessions de pitch devant les investisseurs…

Avant le départ en Chine, deux sessions d'entraînement musclé à Paris

Les lauréats commencent d’ores et déjà leur préparation avec une formation intensive de deux jours, un « bootcamp », qui a débuté le 7 octobre dans les locaux de Bpifrance Le Hub. Au cours de cette première journée, les dirigeants d’entreprise ont pu assister à des présentations pour se préparer au marché chinois : aspects juridiques et droit des affaires (Pramex International) ; stratégie juridique et problématiques contractuelles et sociales (cabinet d'avocats Adamas). Les dirigeants ont également été sensibilisés aux différentes problématiques concernant la propriété intellectuelle en Chine (INPI et cabinet de conseil en propriété intellectuelle LLR) ; « L'assurance export : outil de financement à l'international » (Bpifrance).

Lors de la deuxième journée de bootcamp à Paris, le 8 octobre, les lauréats assisteront à deux ateliers de préparation à leur mission en Chine autour des thèmes suivants : localisation des données en Chine, la communication digitale en Chine ; les spécificités culturelles chinoises dans le monde des affaires ; le V.I.E, vecteur de développement à l'export...

Venice Affre

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >