fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'ainstance->generate_random_word(); $prefix = mt_rand(); $img_name = $captcha_instance->generate_image( $prefix, $word ); ?>

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Accompagnement à l'international   •   Team France Export   •   Business France   •   Aides   •   CCEF   •   Régions   •   CCI   •   Aides à l'export   •   Bpifrance   •   Export   •   
20 septembre 2018

Accompagnement / Export : la “Team” Pays de la Loire est officiellement lancée

© D.R.

Deux jours après la Normandie, la Région Pays de la Loire vient d’officialiser à son tour la constitution sur son territoire d’une nouvelle équipe régionale de l’export, Team France Export Pays de la Loire, dans le droit fil de la réforme du dispositif public de soutien au Commerce extérieur lancée en février par le Premier ministre Édouard Philippe. Objectif : booster les exportations dans la Région en simplifiant les démarches des entreprises ligériennes.

Sous l'égide de Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en charge du Commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie, Christelle Morançais, présidente (Les Républicains / LR) de la Région, Jean-François Gendron, président de la CCI de région Pays de la Loire, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, ont signé le 19 septembre à Nantes, à l’Hôtel de Région, le protocole d’accord tripartite, actant la création de la Team France Export Pays de la Loire (notre photo).

Cette nouvelle "team" doit permettre de présenter une nouvelle offre d'accompagnement des entreprises à l'international et de leur proposer un parcours de l'export encore plus structuré. Elle regroupe, autour de la Région, l’État et ses opérateurs publics, Business France et la CCI de région Pays de la Loire.

Une équipe de l'export unique en région

« Team France Export Pays de la Loire est née ! Union sacrée de tous les acteurs pour accompagner plus d’entreprises à l’international et développer l’export », a résumé le secrétaire d’État dans un tweet sur son compte Twitter. Selon Christelle Morançais, l’ambition de la Région est de conforter les 5 400 entreprises exportatrices déjà recensées, mais aussi, de permettre chaque année à une centaine d’entreprises supplémentaires de devenir exportatrices.

De façon concrète, l'agence nationale Business France va renforcer sur le terrain ses équipes existantes et transférer plusieurs collaborateurs en Pays de la Loire. « Ces conseillers export intègreront l’équipe internationale de la CCI Pays de la Loire et seront chargés, comme l’ensemble de l’équipe internationale, de porter l’offre d’accompagnement de la Team France Export Pays de la Loire », indique la Région dans un dossier de presse.

Des outils communs

En outre, à l'instar de ce qui est mis en œuvre dans les autres Régions ayant adopté cette réforme, les membres de cette nouvelle équipe de l'export seront organisés selon une logique de portefeuille sectoriel et territorial et partageront les mêmes outils de gestion de la relation clients (CRM et plateforme de solutions).

Une plateforme digitale de solutions, développée par Business France et le réseau consulaire sur des crédits publics nationaux, va être prochainement déployée dans la Région pour promouvoir la nouvelle offre et le nouveau dispositif. Première brique de l’offre aux entreprises, cette plateforme de solutions doit permettre aux entreprises d’évaluer leur maturité export, de trouver l’ensemble de l’offre de services proposée par les acteurs publics et les partenaires régionaux ou encore d'avoir accès à de la veille sectorielle et marchés mais aussi à une hotline/centre d’appels.

Cette nouvelle offre commune sous le label Team France Export Pays de la Loire, associée à l'offre de tous les acteurs qui contribuent à l’accompagnement export des entreprises, vise ainsi à proposer à l’entreprise un « parcours export » plus structuré. « Les entreprises seront suivies dans la durée par un conseiller export dédié et seront orientées à chaque moment, en fonction de leurs besoins, vers l’offre et le partenaire pertinent », précise encore la Région.

 Venice Affre

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >