Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Aides et subventions

Ecosystème export, en bref : Tour de France des trophées du Moci, Def’Avance export, Stratexio, France, Allemagne, Chine

Par Christine Gilguy
Publié il y a 43 minutes
Dans Aides et subventions, Ecosystème de l'international, En bref, L'Info Export
Temps de lecture : 3 mins read
Trophées PACA 2026 du Moci : Los Pistoleros, Pellenc St, Optimum Tracker, Onis, Tafalgie Therapeutics

Les lauréats et les partenaires de l’édition 2026 des trophées PACA du Moci © Yohan Brandt

Tour de France des trophées du Moci : Après Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie, la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, place à l’Occitanie. Le Tour de France des trophées régionaux du Moci fait étape ce 15 octobre à Toulouse, où douze entreprises régionales performantes à l’international sont en lice pour les trophées ETI, Innovation, PME et Startup. L’étape suivante sera le 19 novembre Dijon, pour les trophées Bourgogne Franche-Comté, avant Paris pour l’Île-de-France le 1er décembre et Nantes début janvier pour Pays de la Loire. La grande finale nationale se tiendra à Bercy début février 2027. Les candidatures sont ouvertes aux Startups, PME et ETI pour la Bourgogne Franche-Comté,  l‘Île-de-France et Pays-de-la-Loire. Pour candidater : cliquez ICI et choisissez la région du siège social de votre entreprise pour accéder au bon formulaire.

Def’Avance export : Rendre un dispositif d’aide à l’export dédié aux PME de la Défense depuis près de 58 ans plus « explicite », plus « visible » : tel est la raison invoquée par les pouvoir publics pour changer le nom du mécanisme d’avance financière dit de « l’article 90 » – en référence à l’article 90 de la Loi de finance de 1968 – géré par Bpifrance assurance export. Objectif : le faire davantage connaître des entreprises de la Base industriel et technologique de défense (BITD). L’enveloppe a été rehaussée à 76 millions d’euros. Pour connaître tous les détails, lire sur notre site : Aides à l’export : Les PME de l’industrie de défense bénéficient d’un soutien rénové.

Stratexio : L’association dédiée au coaching des dirigeants d’entreprises à l’international prépare pour le 3 décembre sa rencontre nationale inter-consortiums, en marge d’un événement organisé par Leaguexport le 3 décembre prochain autour de l’Intelligence artificielle (IA) et des opportunités qu’elle créée pour les projets de développement export. Stratexio porte aujourd’hui dix consortiums et alliances d’entreprises dans divers secteurs dont l’objectif est de mutualiser les moyens et les énergies pour aller à la conquête des marchés internationaux, en commençant par les grands salons de leurs secteurs respectifs. Le dernier né, French Defense Export Alliance, que préside Anne-Pascale Guedon, directrice générale de Destinus France, est en pleine phase de recrutement.
Pour en savoir plus, manifestez votre intérêt à : [email protected].

France, Allemagne, Chine : Dans leur lettre conjointe du 5 octobre à Ursula Von der Leyen,  Emmanuel Macron et son homologue allemand Friedich Merz réclamaient un durcissement de la politique commerciale de l’Union européenne (UE) à l’égard de la Chine en invoquant le « choc industriel massif  » provoqué par les exportations chinoises dans l’UE, citant notamment des secteurs comme la pharmacie, l’aérospatial, l’automobile, les machines-outils ou encore la chimie. Mais les deux chefs d’Etat n’ont fourni aucune donnée chiffrée à l’appui de leur argument. Simon Everett, fondateur de Global Trade Alert (GTA) – une initiative chapeautée et gérée par la fondation suisse St. Gallen Endowment for Prosperity Through Trade (SGEPT) -, a donc décidé de vérifier en passant au crible l’évolution des importations européennes de ces produits chinois et en la comparant avec l’évolution des achats auprès d’autres fournisseurs, en volume et en valeur. D’après un post sur LinkedIn de GTA, les dires franco-allemands ne sont clairement étayés par les statistiques commerciales de l’UE et l’évolution des prix dans un seul secteur :  l’automobile, où « les importations en provenance de Chine ont explosé et les prix chinois ont chuté, tandis que les importations d’autres fournisseurs ont diminué et leurs prix ont augmenté ». Pour consulter les résultats complet de cette étude : cliquez ICI.

 

Étiquettes : AllemagneChineDef’Avance ExportEcosystème exportFranceStratexioTour de France des trophées du Moci
Pack entreprises
Le Moci Export Decision
Expertise Le Moci + plateforme IA Manatex pour prioriser vos marchés et passer à l’action.
4 accès Corporate • 1 accès Manatex • 100 € / mois
  • Comparaison & scoring des marchés
  • Décision DG / DAF / Export alignée
  • Plans d’entrée marché & livrables
Découvrir l’offre →
Activation rapide • Facture immédiate
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Ecosystème export, en bref : Tour de France des trophées du Moci, Def’Avance export, Stratexio, France, Allemagne, Chine
  • Nominations : Driveco, Pernod Ricard, Vallat, Quai d’Orsay
  • Demain dans vos agendas : Bourgogne-Franche-Comté, Forum CCE, rencontres V.I.E, Food Week Korea, GCC-France Business, Ambition Africa, Madagascar

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Ok

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.