CMA CGM : Le groupe CMA CGM accélère sa transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes avec deux projets d’envergure. Sur le plan fluvial, le groupe a annoncé le lancement d’une barge électrique inédite sur l’axe Fos-Lyon, capable de transporter près de 12 000 conteneurs par an dès 2028. En parallèle, sa filiale Ceva Logistics a inauguré à Blyes (Ain) la plus grande centrale d’ombrières photovoltaïques de la région : une installation de 58 000 panneaux solaires produisant l’équivalent de la consommation de 15 000 habitants.
Getlink : ce groupe gestionnaire du tunnel sous la Manche poursuit l’expansion de ses services transfrontaliers aux frontières de l’Union européenne. Il vient d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique entre Getlink Customs Services, son pôle dédié aux formalités douanières, et Agsa-Partida, représentant en douane espagnol de référence pour la gestion logistique et douanière des flux entre le Maroc et l’Europe. Ce partenariat vise, selon un communiqué de Getlink, à offrir aux transporteurs, exportateurs, importateurs un accompagnement complet, fiable et intégré pour les flux de marchandises entre le Maroc et le Royaume-Uni, en transit par l’Espagne et la France.
Alstom : Le groupe Alstom a lancé à Fès au Maroc la construction d’une nouvelle ligne de production dédiée aux pupitres de conduite ferroviaire, représentant un investissement de 100 millions de dirhams. Inauguré en présence de l’ambassadeur de France au Maroc et du directeur général de l’Office National des Chemins de Fer du Maroc, ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire national prévue entre 2024 et 2030. En plus de créer plus de 200 emplois, Alstom prévoit de doubler sa capacité de production de transformateurs et de créer un bureau d’ingénierie local pour servir des projets à l’échelle mondiale.
Quobly : Le pionnier français de la microélectronique quantique sur silicium, Quobly, a officialisé le 30 janvier l’ouverture d’une filiale à Sherbrooke, au Québec. En rejoignant la zone d’innovation DistriQ et en se rapprochant de partenaires clés comme l’Université de Sherbrooke et le C2MI (Centre de collaboration MiQro Innovation), l’entreprise entend renforcer ses capacités de R&D et d’industrialisation en Amérique du Nord. Cette expansion stratégique, qui prévoit le recrutement d’une dizaine d’ingénieurs locaux, vise à soutenir sa feuille de route vers le développement d’un ordinateur quantique universel d’ici 2032.
Poma : Le groupe isérois Poma, reconnu dans le domaine du transport par câble, a officialisé sa fusion avec ses filiales Poma Savoie (ex-SACMI), dédiée à la production mécanique, et Poma Mont-Blanc (ex-SEMER), spécialiste du contrôle-commande, des équipements électriques et des automatismes. Cette réorganisation stratégique vise à simplifier la structure juridique du groupe et à renforcer la maîtrise de sa chaîne de valeur industrielle. L’entreprise, dont le CA s’élève à 520 millions d’euros dont 70 % à l’export en 2024, annonce également des investissements majeurs sur son site de Voreppe en Auvergne-Rhône-Alpes, incluant une nouvelle plateforme logistique et un banc d’essai unique pour télécabines à taille réelle.
Stockly : La scaleup française Stockly a récemment franchi une étape décisive de son expansion européenne en se lançant en Suisse. Le spécialiste de la mutualisation des stocks a officialisé son intégration chez quatre leaders du e-commerce helvétique : MediaMarkt, Decathlon, Galaxus et Manor. Eliott Jabès, CEO et cofondateur souligne dans un communiqué que « le déploiement de Stockly en Suisse illustre la pertinence de notre modèle et notre capacité à opérer durablement dans des environnements réglementaires complexes ». L’entreprise, déjà active dans 25 pays, vise le traitement d’un million de commandes à l’horizon 2028.
