Terres rares : Alors que la tension monte entre la Chine et les Etats-Unis au sujet des terres rares, le Financial Times a révélé que le Pentagone envisage de dépenser 1 milliard de dollars supplémentaires afin de contrer l’hégémonie chinoise sur la transformation et la commercialisation de ces éléments métalliques cruciaux pour la transition énergétique et le développement de l’intelligence artificielle. Selon un ancien haut responsable interrogé par le quotidien britannique, le département de la Défense américain « se concentre avant tout sur la constitution de stocks ».
Licences d’importation : Signe de l’augmentation des barrières non-tarifaires dans le monde, le Comité des licences d’importation de l’OMC a examiné lors de sa dernière réunion, le 10 octobre, 11 préoccupations commerciales spécifiques soulevées par ses membres. Un nombre « très élevé pour une réunion du Comité », estime l’Organisation. Il s’agit notamment des exigences égyptiennes en matière de licences d’importation pour certains produits agricoles et transformés (soulevées par l’Union européenne), du contrôle qualité de l’Inde pour les volets de porte en contreplaqué et en bois (Indonésie), de l’importation par l’Inde de pneumatiques (Indonésie, le Taiwan et la Thaïlande), des mesures de licence d’importation de l’Inde sur les ordinateurs personnels, tablettes et autres produits électroniques (Japon), de la politique d’importation modifiée de l’Inde pour les importations de cyanure de potassium aurifère (Indonésie) ou encore des demandes d’enregistrement d’importateurs de produits agricoles, alimentaires et de boissons de l’Indonésie (Royaume-Uni).
Lait : La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm), l’Organisation panafricaine des agriculteurs (Pafo) et les Agriculteurs français et développement international (Afdi) viennent de publier leur premier baromètre sur la filière lait en Afrique dont le déficit commercial a atteint 6,4 milliards de dollars en 2023. L’ambition de cette publication est d’orienter la coopération et les investissements internationaux « vers des échanges justes et durables, propices à renforcer l’autonomie alimentaire du continent ».
Inde : Le pays aligne sa réglementation sur les préoccupations stratégiques mondiales. Le 23 septembre, la Direction générale du commerce extérieur (DGFT) a en effet publié une révision de la liste Scomet sur les biens à double usage introduisant une nouvelle catégorie consacrée aux technologies émergentes et articles connexes. Sont désormais soumis à un contrôle à l’export : l’informatique quantique et les semi-conducteurs avancés, les équipements de fabrication additive pour la métallurgie et une liste de matériaux spécialisés (silicium et germanium isotopiquement purs, fluorures, hydrures, chlorures ultrapurs). La révision entrera en vigueur le 23 octobre 2025.
Ukraine : Le Conseil européen a adopté une décision relative à la réduction ou l’élimination des droits de douane sur des produits alimentaires tels que les produits laitiers, les fruits et légumes frais, la viande et les préparations à base de viande. Cette décision fait suite à l’accord préliminaire sur la révision de la zone de libre-échange approfondi et complet (DCFTA) entre l’UE et l’Ukraine, conclu par la Commission européenne et l’Ukraine le 30 juin dernier dans le but d’établir un cadre commercial à long terme, prévisible et réciproque dans le contexte plus large du processus d’adhésion de l’Ukraine. À la suite de l’adoption de la décision par le Conseil, le comité d’association UE-Ukraine, réuni dans sa configuration « commerce », adoptera la décision dans le cadre du processus de révision prévu par cet accord.