Dans le cadre d’une initiative conjointe, Bpifrance, le ministère bavarois de l’Economie, du développement régional et de l’énergie et Baystartup ont lancé le 30 avril le premier programme accélérateur franco-bavarois avec 13 startup et PME innovantes. Objectifs : accélérer leur développement international dans les deux pays.
« Le rapprochement des industries françaises et allemandes est un enjeu de souveraineté européenne, estime Bpifrance dans un communiqué. Mieux connecter les écosystèmes industriels pour stimuler l’innovation et stimuler les échanges entre les pays sont des éléments importants pour renforcer nos industries ».
C’est dans ce cadre que s’inscrit le premier « Accélérateur Franco-Bavarois », alors que Bpifrance a déjà mis sur pied un programme accélérateur franco-allemand pour les PME et ETI. Il s’agit d’une initiative conjointe de Bpifrance, de « Gründerland Bayern » -du nom de la direction du ministère bavarois de l’Economie, du développement régional et de l’énergie, en charge de la politique de soutien des startups du Land de Bavière-, et de Baystartup, une plateforme dédiée aux startups bavaroises. L’initiative est également est soutenue par l’ambassade de France en Allemagne, Invest in Bavaria et l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur.
« L’Accélérateur Franco-Bavarois envoie un signal important : nous cherchons à renforcer et à faire progresser durablement notre écosystème européen de l’innovation, de l’économie et des startup, commente Christoph Pfaff, directeur de Gründerland Bayern. Si nous voulons rester à la hauteur de la concurrence de la Chine et des États-Unis, nous aurons besoin d’une voie européenne commune ». Matthieu Heslouin, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance, est sur la même longueur d’onde : « Le lancement de l’Accélérateur Franco-Bavarois est une étape importante dans le renforcement des liens stratégiques entre la France et l’Allemagne, dans un contexte géopolitique qui le rend plus que jamais nécessaire, souligne-t-il. La collaboration entre la France et la Bavière est une opportunité pour le développement de nos industries ».
Dans le détail, ce programme d’accélération a été conçu pour soutenir les startup et les entreprises innovantes dans le domaine industriel en France et en Bavière, « en leur offrant des ressources, une expertise et des opportunités de marché uniques ». Il comprendra six étapes, trois en France et trois en Bavière, visant à préparer les entreprises à faciliter leur développement commercial dans la région ou le pays partenaire, grâce à une connexion avec l’écosystème industriel local. Ces étapes proposeront des ateliers de formation, des sessions de mentorat et des opportunités de mise en réseau.
Les 13 startups et PME innovantes qui constitue la première promotion ont été triées sur le volet « pour leur fort potentiel de croissance et leur niveau de maturité avancé sur le marché allemand ou français », avec des offres pour l’industrie, allant de solutions numériques pour améliorer la performance des outils industriels, à des solutions matérielles qui sont de véritables innovations de rupture pour l’industrie.
En voici la liste :
Huit startup et PME françaises
- Bioxegy
- DFM Conseil
- Lium
- Lynxter
- Numalis
- Percipio Robotics
- Sintermat
- Sirfull
Cinq startup bavaroises
- Leanbyte
- Nanostruct
- Scio Technology Gmbh
- Ubimaster
- Workerbase