ACCT Conseil franco-allemand : ancien directeur général de la Chambre de commerce franco-allemande (CCFA), Gilles Untereiner lance ACCT Conseil franco-allemand, une société de conseil opérationnel et interculturel, qui propose des ateliers dans les domaines suivants : stratégie ; élaboration d‘une stratégie tenant compte des objectifs et des moyens des entreprises ; commercialisation ; mise en place, optimisation et/ou restructuration de forces de vente ; acquisition d’entreprises, prise de participations, alliances stratégiques et joint-ventures ; définition de profil, screening, approche et négociation, intégration interculturelle, sensibilisation interculturelle, conseil et coaching de cadres commerciaux.
PSA : depuis le 1er avril, Christian Chapelle est directeur des opérations Monozukuri* de la région Moyen-Orient Afrique du groupe PSA. Il a pour mission de faciliter les opérations du constructeur automobile dans cette région afin que celle-ci dispose des produits automobiles, du sourcing, des moyens industriels et des flux logistiques cohérents avec les objectifs du plan stratégique Push to Pass de PSA pour le déploiement de son plan de croissance organique rentable.
*Le Monozukuri est un terme Japonais qui désigne une méthode d’optimisation des coûts sur l’ensemble de la chaine de création de valeur (R&D produit et process, sourcing, production, supply chain).
HSBC : le groupe bancaire a nommé Jacques Sourbier en tant que directeur du Marché des entreprises chez HSBC France. Il succède à Andrew Wild, directeur général délégué de HSBC France qui occupe également la fonction de directeur du marché des entreprises pour l’Europe continentale. Jacques Sourbier aura notamment pour missions le renforcement de l’ancrage d’HSBC France auprès des PME et ETI ainsi que la poursuite de la dynamique de croissance sur tous les segments de la banque d’entreprises en France.
Lire également sur notre site : Conjoncture / Export : les ETI naviguent entre optimisme et crainte du protectionnisme
Deloitte : deux nouveaux associés, Myriam Montillot et Vincent de Montgolfier, ont rejoint le cabinet d’audit et de conseil et ont respectivement intégré le département Opérations financières et le département Afrique francophone de Deloitte France.
Vinexpo : arrivé à la tête de Vinexpo en septembre 2013, Guillaume Deglise en quittera la direction générale à l’issue du salon Vinexpo Hong Kong, qui se tiendra du 29 au 31 mai. Guillaume Deglise a notamment contribué au développement de Vinexpo Hong Kong et au lancement des salons de Tokyo (2014), New York (2018) et Paris (prévu en 2020) ainsi que du concept de convention d’acheteurs Vinexpo Explorer.
Lire également sur notre site : Vin / E-commerce : Vinexpo signe un partenariat avec Alibaba et dans la LC n° 264 : Salon / Vin : ProWein ne craint pas la concurrence et continue à s’exporter en Asie