La Commission européenne a signé le 6 mars à Luxembourg un nouvel accord de garantie de 1,95 milliards d’euros avec la banque européenne d’investissement (BEI) en faveur de l’Ukraine. Il s’inscrit dans la facilité de 50 milliards d’euros mise en place sur la période 2024-2027 afin de soutenir les financements et les investissements privés, notamment dans le cadre de la reconstruction du pays.
Alors que les Etats-Unis de Donald Trump semble lâcher l’Ukraine et son président Volodymyr Zélinsky dans son conflit avec la Russie de Vladimir Poutine, les Européens ont réaffirmé leur soutien et poursuivent leur aide financière. Marta Kos, commissaire à l’Elargissement, a signé le 6 mars à Luxembourg un nouvel accord de garantie de 1,95 milliard d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI), en faveur de Kiev.
Objectif affiché : « soutenir les prêts » et « libérer le potentiel des investissements privés, avec un accent particulier sur les efforts urgents de reconstruction » précise un communiqué de la Commission européenne. « Cette nouvelle garantie aidera les Ukrainiens à reconstruire leur pays, a précisé Marta Kos. Elle permettra de rétablir les réseaux d’eau et de chauffage, ainsi que de reconstruire les écoles et les hôpitaux. »
Dans le détail, les fonds seront tracés vers les opérations du secteur public ukrainien dans des domaines essentiels, notamment les investissements dans les réseaux énergétiques. Ils couvriront les infrastructures de distribution d’énergie, l’extension de la production d’hydroélectricité et d’énergies renouvelables, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Seront également ciblés la modernisation des chemins de fer, l’amélioration des transports publics urbains et l’amélioration de la connectivité des transports, y compris les corridors de solidarité et les points de passage frontaliers, « afin de faciliter les principales routes d’exportation » précise la Commission.
Enfin, il s’agit également de contribuer à la réhabilitation des infrastructures municipales, notamment les réseaux d’eau et de chauffage, l’éclairage public, ainsi que les écoles, les hôpitaux et les établissements d’enseignement supérieur.
Ces objectifs sont en adéquation avec les priorités et les besoins du gouvernement ukrainien, tels qu’exprimés dans le Plan pour l’Ukraine et ce financement s’inscrit dans le cadre de la facilité pour l’Ukraine, doté de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027.
De son côté, la BEI et le gouvernement ukrainien ont également signé un accord prévoyant le déploiement d’une équipe d’experts-conseils sur le terrain, à Kiev. Elle « apportera une expertise technique pour accélérer la préparation et l’exécution des projets critiques et des documents stratégiques, en commençant par l’énergie, les transports et le logement, et en s’étendant à d’autres secteurs, notamment en contribuant à la réforme de la gestion des investissements publics ».
En savoir plus sur la facilité pour l’Ukraine et ses instruments : cliquez ICI
Et notre dernier dossier sur le sujet de la reconstruction : Dossier reconstruction de l’Ukraine : c’est le moment de se positionner !